Le pouvoir de la musique

   A Ky Rann, il y avait une fête. Selvian avait accepté de sortir de la suite d'Ivrian pour y assister, bloqué sur son trône, la jeune Kushite à côté de lui. Kylian et Shael s'étaient mêlés aux invités, mais ils se tenaient la main et ne laissaient personne les séparer. Garouk et Térek restaient sur le côté, et le jeune Waas racontait à son ami tout ce qu'il ne pouvait voir. Quant aux inséparables, à savoir Takander, Lukyan et Kilgarvian, ils participaient activement à la danse, ainsi que Hermine, qui était perpétuellement invitée, même si son humeur, plutôt triste, ne se prêtait pas beaucoup au plaisir.
   Une musique douce, jouée au luth et au hautbois, vint interrompre les conversations et une voix s'éleva alors qu'une flûte se joignait au duo. Accompagnant les trilles de la flûte, la voix se fondait parfaitement aux accords. Avec surprise, Garouk apprit de Térek que Takander jouait du luth, Lukyan de la flûte, Kilgarvian du hautbois et que Shael les accompagnait de son chant. Et puis, alors que le luth amorçait une série d'arpèges, deux autres voix se joignirent simultanément au chant de Shael.
   Il y avait, douce et triste, la voix d'Hermine qui chantait toute la mélancolie du monde et le hautbois s'accorda à son chant, et il y avait, beaucoup plus profonde, la voix d'Ivrian, qui exprimait une douleur et une tristesse refoulées, et qui suivait le rythme du luth. Les voix des trois femmes, accordées aux instruments qu'elles avaient choisis, formaient un ensemble surprenant, poignant et d'une telle beauté que personne dans la salle n'osait bouger ou prononcer une parole de peur de manquer une note.
   Doucement, le luth continua seul et la voix d'Ivrian s'élança comme un oiseau prend son envol. Sa voix était profonde et riche, modulant les notes avec une perfection merveilleuse. Le chant du luth faiblit, alors que le hautbois prenait la relève et, avec lui, Hermine, dont la voix douce et comme mouillée de larmes se joignait en un ensemble parfait à la mélodie du hautbois. On aurait dit que Kilgarvian savait quelle peine hantait le coeur d'Hermine pour jouer une telle mélodie.
   Finalement, les trois instruments reprirent ensemble et la voix de Shael vint se joindre à celle d'Hermine qui n'avait pas faibli. La musique s'acheva sur un solo de flûte à la tonalité de laquelle la voix de Shael se mêlait si parfaitement qu'il en devenait impossible de distinguer la voix de l'instrument. Un tonnerre d'applaudissements vint saluer la prestation des musiciens et des chanteuses.
   Gravement, Takander rendit son luth au vrai musicien et offrit son bras à Ivrian pour la raccompagner auprès du trône de Selvian. Kylian vint reprendre la main de Shael, tandis que Kilgarvian escortait gravement Hermine jusqu'à Térek. Lukyan se leva, solitaire comme d'habitude, regarda autour de lui, déposa sa flûte, puis alla rejoindre Takander qui avait rejoint son emplacement favori près du manteau de la cheminée.
   Garouk se leva de sa chaise et sortit calmement de la pièce, sans même demander son aide à Térek. Les Waas n'avaient jamais été portés aux fêtes et, même s'il était à moitié kyshar, il continuait à agir ainsi qu'il l'avait toujours fait. Silencieusement, Térek le suivit, ainsi que Hermine.
   Garouk marchait dans les longs couloirs froids de la Forteresse, plongé dans ses pensées. Il avait l'impression qu'il pouvait suivre le vol de Gorneval et de Jillian, et il percevait également une troisième présence, qui n'était pas celle d'Esmeralda qu'il connaissait bien. Cette présence, étonnamment confiante, il le sentait confusément, c'était elle qui lui transmettait ces impressions de vol. On aurait cru qu'ils étaient liés par-delà les distances, comme s'ils avaient toujours été destinés à se rencontrer. Térek ne disait rien, il savait ce que pensait Garouk sans qu'il ait besoin de lui dire. Hermine, elle, n'était pas portée à la communication ce soir-là, et il était déjà admirable qu'elle ait chanté.
   Garouk se fit la réflexion qu'il ne s'était jamais vraiment interrogé sur ce que savaient faire ou non ceux qui étaient devenus ses amis. Chaque jour qui passait lui apportait son lot de surprises à leur sujet. Il n'aurait jamais cru que Hermine savait chanter avec une si belle voix, ni même Ivrian, bien que cette dernière l'ait déjà étonné lors de la présentation à Egor, le roi du Sicyol.
    - Garouk, appela timidement Hermine. Sais-tu où sont Gorneval, Jillian et Sme en ce moment ?
    - Jillian et Gorneval volent droit par ici, mais ils ne vont pas très vite ; ils sont sous la forme de condors et ils transportent quelqu'un. Quant à Sme, elle n'est pas avec eux.
   Aussitôt, Hermine pâlit.
    - Que lui est-il arrivé ?
    - Rien. Il semblerait qu'elle ait monté une mise en scène pour retarder leurs poursuivants et donc, elle a laissé de l'avance à Jillian et Gorneval. Je suppose qu'elle est derrière eux, mais je n'en suis pas sûr. Je ne perçois que ce qu'il se passe au niveau du petit groupe.
    - Leur mission s'est donc bien passée ?
    - Apparemment, oui, mais mon informateur n'est pas très au courant.
   Garouk retomba dans son silence. Sous la direction de Térek, ils avaient atteint une terrasse et Hermine put se plonger dans l'étude du ciel étoilé, alors que Garouk ne pouvait que sentir la nuit sur son visage.

   Gorneval et Jillian arrivèrent le lendemain, dans l'après-midi et Garouk fut un des premiers à sentir leur approche. Il sortit sur la terrasse, toujours guidé par Térek, et suivi par Hermine qui avait pressenti ce qui allait se passer. Deux condors se posèrent sur la terrasse et l'un d'eux se transforma en une jeune femme. Jillian dénoua la corde qui entourait son frère et prit dans ses bras le petit garçon qui se trouvait sur le dos de l'oiseau, lequel reprit aussitôt sa véritable forme. Pour une fois, Kuny n'était pas en train de dormir et il fixait ses grands yeux entièrement bleus sur Garouk. Hermine laissa échapper une exclamation de surprise en voyant l'enfant.
   Comme mus par des motivations connues d'eux seuls, Garouk et Kuny cherchèrent à se rapprocher l'un de l'autre. Kuny gigota si fort dans les bras de Jillian qu'elle le déposa à terre et Garouk, oubliant de demander l'aide de Térek, fit quelques pas en avant et s'accroupit pour se mettre à la hauteur de l'enfant. Kuny tendit sa main vers Garouk, sans le toucher, et resta au niveau de ses yeux ; son petit visage sérieux s'attrista, comme s'il comprenait que le jeune homme était aveugle. Puis, doucement, sa main descendit au niveau de l'amulette de Garouk et ses doigts l'effleurèrent légèrement. Le bijou eut un bref éclair bleu, très doux, et ce fut tout. Puis Garouk leva la main à son tour et la plaça paume contre paume dans celle de Kuny. Ils restèrent ainsi un long moment, sans parler, semblant se regarder yeux dans les yeux, donnant l'impression qu'ils se connaissaient depuis toujours et qu'ils avaient attendu terriblement longtemps le moment où ils pourraient enfin être réunis.
   Enfin, Garouk se releva, l'air presque indifférent, et retourna auprès de Térek. Hermine s'avança ; Kuny vint vers elle et lui prit la main.
    - Garouk, un Tlazolteotl nommé Meotl nous a aidés, fit Jillian. Peux-tu nous l'expliquer ?
   Le jeune homme hocha la tête.
    - C'était à prévoir qu'il le ferait, dit-il d'une voix distante. Meotl est un homme d'honneur.
    - Garouk, c'est un Simmanite ! s'exclama Gorneval, scandalisé. Même, pire qu'un Simmanite, si cela était possible, c'est un Tlazolteotl !
    - Je sais, Val, mais ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais. Meotl a entre autres une qualité qui devrait faire que tu l'aimes bien : il est passionnément amoureux de Ky Sylrann.
    - Ky Sylrann n'est plus qu'une ruine désolée sans aucune beauté, lança Jillian d'un ton acerbe, pour cacher la peine qu'elle ressentait à parler de cette ville qu'elle chérissait plus que tout.
    - Meotl est un magicien simmanite, Jill, ce qui veut dire qu'il est comme vous quant à la longévité. Il a vu Ky Sylrann alors qu'elle était encore debout et il a pleuré quand les Simmanites l'ont détruite.
    - Comment sais-tu cela ?
   Garouk haussa les épaules.
    - Je l'ignore. Je le sais, c'est tout. Peut-être l'ai-je appris lorsque je l'ai protégé pour qu'il puisse rentrer dans son pays sans problèmes, le lendemain de Valéel. Ou peut-être lorsque je l'ai forcé à reprendre sa forme.
    - A ce propos, il y a une question que je voulais te poser depuis longtemps : il avait raison, n'est-ce pas, quand il disait que tu n'avais pas le pouvoir de le faire changer de forme ?
   Garouk eut un léger sourire.
    - Ce n'est pas une question de pouvoir ou non ; il a réellement cru que j'en avais le pouvoir et il m'a donc obéi. Je n'ai rien fait, c'est lui qui s'est transformé de lui-même.
   Hermine avait pris Kuny dans ses bras et elle allait regagner ses appartements, quand elle se retourna, frappée par une idée subite.
    - Où est Sme ? demanda-t-elle brusquement.
   Gorneval se tourna vers elle, estomaqué.
    - Comment ça, où est-elle ? Elle n'est pas déjà là ?
    - Non, bien sûr. Garouk m'a dit qu'elle avait opéré une diversion pour vous permettre de vous enfuir. Il me paraît donc normal qu'elle ne soit pas arrivée avant vous. Mais vous auriez quand même pu l'attendre !
    - Enfin, Hermine, protesta Gorneval, Jill et moi volions très lentement, puisque nous avions Kuny à transporter. Il me paraît donc normal à moi qu'elle soit arrivée avant nous.
    - Elle devait être épuisée, Val, intervint doucement Jillian. N'oublie pas qu'elle avait autant de lieues que nous dans les ailes, plus les différentes attaques des Simmanites, plus la danse qu'elle a dû fournir. Je suis sûre qu'elle avait remarqué que les Simmanites faisaient partie du cercle qui la regardaient danser et qu'elle s'est débrouillée pour qu'ils restent très longtemps. Elle s'est certainement reposée.
   Insensiblement, Gorneval et Hermine se détendirent.
    - Tu as sans doute raison, Jilly, admit le métamorphe. D'ailleurs, en parlant de fatigue, je vais aller retrouver mon lit. Je suis exténué.
   Il eut une tape amicale sur l'épaule de sa soeur, une caresse sur la joue d'Hermine et fit un signe de la main à l'adresse de Térek qui le transmit fidèlement à Garouk. Jillian reporta son regard sur Garouk et son guide.
    - Où sont les autres ?
    - Ivrian et Selvian sont enfermés l'un avec l'autre, répondit Hermine d'une voix très basse, Kuny s'étant endormi dans ses bras. Kylian et Shael ne se quittent pas. Takander et Kilgarvian sont partis accompagner un des hommes de Lukyan.
    - Où est Lukyan ? s'étonna Jillian qui savait que depuis qu'il l'avait rencontré, Takander allait nulle part sans le silencieux Kyshar.
    - Il est resté dans sa chambre, répondit Térek alors que Hermine haussait les épaules en signe d'ignorance.
    - Ivrian pourrait s'occuper de lui, ronchonna Jillian, puisqu'elle prétend qu'il est comme son frère !
    - Les gens amoureux sont rarement disponibles pour leurs amis et leur famille, dit sentencieusement Garouk.
   Jillian eut un sourire attendri en contemplant le jeune homme si sérieux avec ses cheveux d'un blond presque blanc, négligés comme de coutume.
    - Je vais aller le voir, annonça-t-elle. Hermine, tu ferais peut-être bien d'aller coucher Kuny. Il ne fait que dormir depuis que nous l'avons trouvé.
   Jillian partit dans la direction de la chambre de Lukyan. Une mélodie très douce filtrait par-dessous la porte, jouée à la flûte, et Jillian resta un instant dans le couloir, écoutant cette musique qui lui remuait l'âme, sans oser la briser en frappant à la porte. Mais Lukyan parut sentir sa présence, car le chant de la flûte s'arrêta et il vint ouvrir la porte, son instrument à la main.
    - Entre, Jillian, dit-il simplement en s'effaçant pour la laisser passer.
   La jeune femme se rendit à l'invitation et le grand Kyshar ferma la porte derrière elle.
    - Que me vaut l'honneur de ta visite ?
    - Pourquoi tant de cérémonie, Lukyan ? demanda Jillian, surprise. D'habitude, nos rapports sont un peu moins formels.
   Le jeune homme eut un petit sourire.
    - Ça doit être le temps qui me rend mélancolique et je suis toujours affreusement cérémonieux quand je suis mélancolique, fit-il d'un ton léger.
    - Pourquoi n'es-tu pas parti avec les autres ?
    - Je voulais faire un peu de flûte et je n'en ai pas beaucoup la possibilité. C'est ainsi que je me suis aperçu hier soir que j'avais beaucoup perdu.
   En quelques mots, il expliqua à Jillian la fête de la veille et le chant combiné de Shael, Hermine et Ivrian. Alors que Lukyan relatait combien la musique de Kilgarvian avait été adaptée au chant d'Hermine, Jillian fronça les sourcils. Il lui semblait entendre la voix de Gorneval, tant d'années plus tôt :
    - La première chose qui l'a séduite, c'est quand j'ai joué du luth pour elle. Ma musique reflétait exactement ses pensées, elle vibrait avec chacune de mes notes !
   Cette voix enthousiaste, c'était celle de Gorneval quand il lui racontait comment la princesse impériale de Shellyy était tombée amoureuse de lui, dont le déguisement préféré était celui d'un musicien errant. Et maintenant, un siècle plus tard, la fille serait séduite de la même façon ?
   Lukyan s'inquiéta du pli soucieux qui venait d'apparaître au front de Jillian.
    - J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas, Jillian ? s'enquit-il aussitôt.
    - Ne t'occupe pas, Lukyan. C'est juste à propos de ce que tu m'as dit sur Kilgarvian et Hermine...
   Le jeune homme se trompa sur ses préoccupations.
    - Kilgarvian est quelqu'un de bien, Jillian. Il fait partie de ma suite, mais il est d'un rang élevé chez les Kyshars, avec le mérite d'avoir le sang pur.
   Mais Jillian secoua la tête.
    - Ce n'est pas cela, Lukyan, mais peu importe. J'ai entendu ce que tu jouais tout à l'heure et je peux te certifier que tu joues très bien.
   Lukyan eut un triste petit sourire.
    - Je joue bien cette mélodie particulière, Jillian, mais non, je n'ai pas retrouvé mon niveau d'antan. Ecoute !
   Il reprit sa flûte et porta l'instrument à ses lèvres. La musique qu'il joua était très connue, il s'agissait d'une très belle mélodie kashemare qui pleurait la séparation de deux amoureux. Jillian écouta attentivement, frappée par la façon personnelle qu'avait Lukyan de jouer cette musique, qui lui donnait tout un autre aspect. Quand la dernière note se fondit doucement dans les airs, ce fut la jeune femme qui eut un petit sourire.
    - C'est presque parfait, Lukyan, dit-elle chaleureusement.
    - Mais non, pas du tout ! s'exclama Lukyan, presque irrité. N'as-tu donc pas entendu ces notes qui semblaient se heurter, tant elles étaient mal jouées ? Normalement, elles sont censées être d'une fluidité extrême !
    - Je crois que je sais ce qu'il te manque, fit Jillian doucement. Recommence, s'il te plaît.
   Lukyan obéit et Jillian commença à chanter en même temps. Elle connaissait les paroles de cette chanson et la si belle musique du jeune Kyshar la portait sans problèmes. A la fin du morceau, ils restèrent un long moment silencieux, les yeux dans les yeux, n'osant rompre le charme. Jillian songea confusément qu'elle s'inquiétait pour Hermine et Kilgarvian, mais qu'elle était bien partie sur le même chemin. Elle se força à se secouer et se leva. Elle sourit à Lukyan.
    - Tu vois, comme ça, c'est beaucoup mieux, réussit-elle à dire d'un ton presque normal.
   Lukyan hocha vaguement la tête et, quand Jillian referma la porte derrière elle, elle entendit un chant plaintif qui s'élevait de l'autre côté. Elle s'immobilisa aussitôt, la main encore sur la poignée, ne pouvant se résoudre à s'arracher à une telle musique.

   Le lendemain, Esmeralda n'était toujours pas arrivée et Hermine et Gorneval devenaient presque fous. Ils tournaient en rond comme des lions en cage et la moindre phrase malheureuse faisait fondre Hermine en larmes. A la fin, Gorneval n'y tint plus.
    - Je vais aller la chercher, fit-il en se levant brusquement du fauteuil où il venait à peine de s'asseoir.
   Jillian, assise en face de lui, une tasse d'infusion entre les mains, le regarda d'un air placide.
    - Voyons, ne dis pas de bêtises, le réprimanda-t-elle, tu ne saurais même pas par où commencer !
    - Si, je vais aller trouver ce Cinyras et lui demander quand il a vu Sme pour la dernière fois.
   Garouk fit entendre un sifflement de désapprobation et Gorneval se tourna vers lui comme une furie.
    - Tu as quelque chose de mieux à proposer, peut-être ?
    - Je vais essayer de la contacter, rétorqua calmement le jeune homme.
   Il s'enfonça plus profondément dans le fauteuil où il se prélassait et ferma les yeux. Gorneval le regarda, l'air surpris. Le visage du jeune homme était calme, mais ses doigts se crispaient sur les accoudoirs du fauteuil. Térek lui mit la main sur l'épaule, comme pour l'assurer de son soutien, mais ne dit rien. Après quelques minutes, Garouk laissa échapper un léger soupir ; chacun comprit qu'il allait ouvrir les yeux, mais, avant qu'il ait eu le temps de le faire, Kuny, à qui personne n'avait fait attention et qui avait traversé toute la pièce, mit sa petite main sur celle de Garouk. Le jeune homme n'ouvrit pas les yeux, mais son autre main se crispa davantage. Une goutte de sueur coula entre ses sourcils, mais il n'y prit pas garde. Kuny grimpa sur ses genoux, gardant toujours sa main en contact et posa son autre main sur celle qui restait libre, puis appuya son front contre celui de Garouk.
   Un bon moment passa ainsi et Gorneval eut l'impression que le temps s'était arrêté. Enfin, Garouk ouvrit les yeux, exhalant un long soupir, et, de ses yeux aveugles, il fixa longuement Kuny, qui lui fit un gentil sourire, lui mit les bras autour du cou et l'embrassa avec sa candeur habituelle. Garouk prit l'enfant dans ses bras et l'assit confortablement sur ses genoux.
    - Je sais où est Sme.
   La porte s'ouvrit et Kilgarvian entra silencieusement. Il resta près de l'entrée, écoutant simplement.
    - Où est-elle, Garouk ? s'écria Gorneval. Par tous les dieux, ne nous fais pas languir comme ça !
    - Sans Kuny, je n'aurais pas réussi, reprit calmement le jeune homme sans se préoccuper de l'interruption de Gorneval. Je ne connais pas suffisamment son esprit pour pouvoir la retrouver quand elle est métamorphosée, mais visiblement, Kuny l'a vue faire et a été assez longtemps en contact avec elle pour pouvoir la reconnaître sous n'importe quelle forme. Elle est sous forme de pie-grièche et il semblerait qu'elle soit bloquée sous cette forme.
    - Mais c'est stupide ! Sme a horreur des pies-grièches ! intervint Hermine, crispée.
    - Je sais, mais c'est ainsi. Les pies-grièches sont des oiseaux rapides et elle a dû vouloir rattraper Val et Jilly.
    - Que s'est-il passé ? C'est impossible qu'elle ne puisse plus redevenir elle-même ! Elle ne se serait jamais laissé submerger par la personnalité de la pie-grièche.
    - Je n'ai pas dit ça, Val. Elle a été capturée par un Tlazolteotl qui l'a enfermée dans une cellule au coeur d'un pentacle, d'où elle ne peut plus changer de forme, dit doucement Garouk.
   La question d'Hermine surprit tout le monde :
    - Garouk, tu es le Kyshrann que tout le monde attend, n'est-ce pas ?
    - Oui, Hermine, répondit Garouk, alors que Jillian étouffait un cri de dépit, furieuse d'avoir laissé le jeune homme faire étalage de ses talents devant un autre public que Gorneval et elle.
   Elle songea aussitôt qu'il y avait déjà eu le lendemain de Valéel où Garouk avait vaincu Meotl, mais Jillian avait expliqué à tous que c'était Gorneval qui agissait par l'intermédiaire du jeune homme. Cette fois-ci, c'était fini. Si Hermine - et Kilgarvian - savaient, tous les autres allaient être au courant. Mais étrangement, la jeune fille rousse ne profita pas de l'avantage qu'elle venait d'acquérir.
    - Je suppose que, en tant que Shellyyn, je devrais être ravie, reprit-elle d'une voix tremblante, mais, si l'arrivée du nouveau Kyshrann doit me coûter ma soeur, j'aurais mieux aimé qu'il ne vienne jamais ! acheva-t-elle en éclatant en sanglots.
   Tout le monde resta pétrifié devant cette remarque. Seul Kilgarvian bougea : il vint jusqu'à la chaise d'Hermine, s'accroupit à côté de la jeune fille et lui mit doucement la main sur l'épaule.
    - Je vais aller chercher ta soeur, Hermine, promit-il d'une voix douce et basse, proche de celle de Lukyan. Où qu'elle soit et qui que soit celui qui la séquestre, je te jure que je la ramènerai.
   Jillian fronça les sourcils.
    - Est-ce qu'il peut, Garouk ? demanda-t-elle d'une voix sèche.
   Le jeune homme parut réfléchir un moment.
    - Oui, dit-il finalement. Si Kilgarvian ne fait pas partie des sauveteurs de Sme, elle ne sera pas sauvée.
   Cette réponse parut mettre Jillian plus encore de mauvaise humeur et le silencieux Kyshar s'en aperçut.
    - Ma présence semble t'être odieuse, Dame Jillian, dit-il d'une façon qui se rapprochait de la manière de s'exprimer des Kashemars. Si tu crains pour le secret de l'identité de Garouk, sois assurée que mon silence t'est acquis.
   Il se releva, sa main toujours sur l'épaule d'Hermine, et se tourna vers Garouk.
    - Où est Sme, Garouk ? interrogea-t-il sans détour.
   Garouk soupira.
    - Tu ne partiras pas seul, Kilgarvian, dit-il sans répondre. Si tu y vas seul, tu cours à la mort. Quelqu'un doit détruire le sortilège du Tlazolteotl et tu n'y parviendras pas seul.
    - Je vais l'accompagner, Garouk, proposa Jillian.
    - Non, Jillian, refusa aussitôt le jeune homme. Le pouvoir des métamorphes n'est pas suffisant pour cela. Je dois y aller. Térek et Kuny resteront ici. Kuny et moi pouvons quasiment communiquer entre nous à distance.
   Kilgarvian était déjà à la porte, attendant Garouk. Celui-ci déposa Kuny par terre, puis s'extirpa de son fauteuil.
    - Protégez Shael durant mon absence, lança-t-il juste avant de franchir le seuil.
   Hermine courut après eux et arrêta Kilgarvian. Le grand Kyshar maigre se retourna et baissa les yeux vers le petit visage en larmes.
    - Sois prudent, murmura la jeune fille rousse. Je... j'aurais de la peine de ne plus jamais entendre la musique de ton hautbois.
   Kilgarvian eut un sourire amer et regarda par-dessus l'épaule d'Hermine, rencontrant le regard orageux de Jillian. Il comprit soudain l'hostilité de la jeune femme à son égard.
    - Je reviendrai avec votre soeur ou je ne reviendrai pas, princesse Hermeline, dit-il doucement.
   Il s'inclina légèrement devant elle et partit avec Garouk, laissant une Hermine pétrifiée. Le titre qu'il venait brusquement de lui donner lui rappela son rang et, plus encore que son rang, sa condition de métamorphe et la longévité qui y était attachée. Elle soupira et regagna ses appartements. Dans son dos, Jillian eut un léger sourire, un peu triste. Kilgarvian était intelligent et il avait compris aussi les implications de la longévité d'Hermine.

Texte © Azraël 1997 - 2002.
Bordure et boutons Running horse silhouette, de Silverhair (modified)

Silverhair