 |
Shael
Kylian errait dans les couloirs avec Garouk, toujours guidé par Térek. Le jeune Kyshar fulminait en jurant en kushite ancien, héritage d'Ivrian.
- Enfin, Garouk, tu l'as bien entendu ? Il veut que je me marie !
- J'ai entendu. Je suis aveugle, pas sourd. Ne me crie pas comme ça dans les oreilles, s'il te plaît.
- Votre Altesse, dit timidement un valet.
- Oui ? répondit hargneusement Kylian et, sous son regard enflammé, le valet se recroquevilla en vouant aux gémonies le courtisan qui l'avait chargé de ce message.
- On vous informe qu'une jeune fille est arrivée ici en demandant asile.
- Où l'avez-vous mise ?
- Dans l'aile sud, Votre Altesse, dans la suite du printemps.
- Parfait. N'en parlez pas à mon père. Je m'en charge.
Le valet fit une courbette et prit la poudre d'escampette. Le prince héritier avait un de ces mauvais caractères !
- Viens, Garouk ; on va aller la voir. C'est un truc que j'ai appris d'Ivrian. Quand quelque chose t'ennuie, fais-le tout de suite et le plus vite possible, comme ça tu en seras débarrassé.
Les trois jeunes hommes continuèrent donc leur promenade dans les couloirs et ils se dirigèrent droit vers la suite du printemps. Kylian frappa à la porte.
- Pouvons-nous entrer, ma dame ? demanda-t-il poliment.
Il y eut un silence, puis une petite voix apeurée répondit :
- Oui, Messire.
Kylian entra donc, suivi par Garouk et Térek.
- Bonjour, ma dame. Je me nomme Kyle et voici Garouk et Térek, mes amis.
- Enchantée, Messires. Vous voudrez bien, s'il vous plaît, ne pas me demander mon nom.
La jeune fille était enveloppée dans une grande cape brune qui la couvrait de la tête aux pieds et Kylian reconnut une cape kashemare.
- Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous nous avez demandé asile, ma dame ?
- Mon père veut me faire épouser un monstre et je ne veux pas. Voilà, Messire Kyle.
Garouk s'approcha de la jeune fille et tendit la main vers elle. Il ne la toucha pas, il se contenta juste de maintenir sa main devant le visage dissimulé de la jeune fille. Puis il revint vers Térek et lui fit un signe très discret, que le jeune homme s'empressa de traduire en langage waas à l'adresse de Kylian. En effet, le grand Kyshar avait émis le souhait d'apprendre cette langue et, s'il savait mieux la comprendre que la parler, il se montrait plutôt bon élève. Kylian s'approcha de la jeune fille, qui fit malgré elle un pas en arrière.
- Vous ferais-je peur, ma dame ?
- Votre cicatrice, Messire, est assez effrayante.
- Tous les Kyshars ont des cicatrices, ma dame. Certains en ont de plus visibles, ajouta-t-il en passant ses doigts sur sa balafre mal cicatrisée.
- Et le prince, en a-t-il aussi ?
- Le prince ? répéta Kylian, étonné. Eh bien, oui, bien sûr.
Il fit de nouveau un pas vers la jeune fille qui ne bougea pas. Il leva lentement la main et prit la capuche de la jeune fille, pour la rabattre en arrière.
- Oh ! Mon Dieu..., fit-il, ébloui.
Quand il vit le petit visage qui se levait vers lui, il sut que Garouk avait raison. De beaux cheveux bruns coiffés en couronne, avec un petit diadème où pendait une grosse perle allongée qui tombait sur le petit front bombé, et de grands yeux d'une couleur presque lavande, une couleur qu'il avait déjà vue quand il était petit et que le roi de Kashemarie était venu à la cour de son père. Il acheva tranquillement de dénouer les cordons de la cape qui tomba à terre, puis il fit un pas en arrière.
- Bienvenue en Kysharie, Votre Altesse, dit-il.
La jeune fille pâlit.
- Vous... vous savez !
- Vos yeux, Altesse. Tout Kyshar se respectant sait que la famille royale de Kashemarie a les yeux lavande.
- C'est vrai, je suis la princesse Shael. Mais, je vous en supplie, fit-elle en tendant les mains vers Kylian, ne le répandez pas partout !
Kylian la prit doucement aux épaules.
- Expliquez-nous cela, Votre Altesse.
La petite princesse essuya furtivement une larme qui perlait au bout de ses longs cils.
- Mon père a accepté de me donner en mariage au prince kyshar. Je ne veux pas. C'est une brute. On raconte qu'il a menacé la princesse Azeline dans son propre palais et même qu'il a fait couler son sang.
- Pourquoi être venue vous réfugier en Kysharie ? demanda Kylian, légèrement décontenancé.
- J'ai fait croire que je partais pour le Sicyol ; jamais le prince ne me cherchera dans son propre palais. Je vous en prie, ne me remettez pas entre ses mains !
- C'est très dangereux, ce que vous avez fait là, Votre Altesse, fit sévèrement Kylian. Votre père va vous réclamer au roi Egor et, quand il dira qu'il ne vous a pas vue, il va croire qu'il vous séquestre. Ce petit jeu peut se terminer par une guerre.
- Alors, vous allez me renvoyer à mon père ?
- Je n'ai pas dit ça.
- Vous êtes gentil, vous. Pourquoi est-ce moi qui dois épouser le prince ? demanda la princesse en se mettant à sangloter dans les bras du jeune Kyshar.
Kylian se tourna vers Garouk et Térek, d'une légère pression sur le bras de son ami, lui fit comprendre qu'on avait besoin de son aide. Garouk réfléchit un moment, puis commença à bouger ses doigts. Par-dessus l'épaule de la petite princesse, Kylian observa attentivement ce qu'il lui disait, puis il hocha affirmativement la tête.
- Allons, Votre Altesse, le prince n'est pas tant que ça un monstre. La princesse Azeline est capricieuse et elle lui avait pris quelque chose auquel il tenait beaucoup et qu'elle refusait de lui rendre ; les Kyshars ne sont pas très patients et le prince s'est légèrement laissé emporter.
- Mais vous, est-ce que vous menaceriez une femme ? Est-ce que vous montreriez brutal ?
- En général, Votre Altesse, tous les Kyshars respectent les femmes. Il leur arrive d'être beaucoup moins respectueux envers les hommes, je vous l'accorde. Mais je vous assure que le prince ne vous forcera jamais à l'épouser si vous ne le voulez pas. Un Kyshar qui se respecte ne force pas une femme, surtout lorsqu'il s'agit peut-être de sa future épouse. Ce serait commencer un mariage sous de bien mauvais auspices, non ?
- Vous... vous croyez que le prince me laissera choisir ?
- Je peux vous certifier que le prince vous fera une demande en mariage en bonne et due forme et vous serez libre d'accepter ou de refuser.
- Mais pourquoi est-ce moi qu'il a choisie ?
- D'abord, ce n'est pas lui qui a choisi ; et ensuite, il avait le choix entre vous ou la princesse Azeline. Mais je suis sûr que s'il vous voyait, il vous choisirait même s'il ne s'était pas disputé avec Azeline.
La jeune fille le regarda avec des yeux étonnés.
- Oh, pourquoi n'est-ce pas vous qui êtes le prince Kylian ? murmura-t-elle. Vous êtes vraiment sûr qu'il me demandera en mariage ?
- Oui. Et je vais vous le prouver.
Kylian mit un genou en terre, les mains de la petite princesse serrées dans les siennes.
- Princesse Shael, voulez-vous bien m'épouser ?
La petite princesse poussa un cri et recula, dégageant ses mains.
- Vous... vous..., bégaya-t-elle.
Kylian se redressa lentement.
- Je suis le prince héritier Kylian de Kysharie, dit-il tranquillement.
- Vous vous êtes joué de moi ! accusa Shael, les larmes aux yeux.
- A aucun moment, princesse. Mais je ne savais pas qui vous étiez et je ne suis prince que depuis trop peu de temps pour tenir à mon titre. Une fois que j'ai su qui vous étiez, vous manifestiez une telle horreur envers moi que je ne pouvais pas vous dire qui j'étais.
La petite princesse plaqua ses mains sur ses joues, ses grands yeux lavande écarquillés. Kylian la prit par les épaules.
- Shael, je vous en prie, fit-il tendrement.
- Ne me touchez pas !
Obéissant, Kylian recula. La timide princesse se muait en une sauvage jeune fille, persuadée qu'il se moquait d'elle.
- Je ne vous crois pas ! Vous jouez ce rôle pour me faire croire que vous êtes gentil et vous allez me menacer comme vous avez menacé Azeline !
- C'est ce que vous croyez ? grinça Kylian entre ses dents.
Froidement, il déboucla sa ceinture et son bancal tomba par terre dans un bruit épouvantable. Il tira ensuite son couteau à large lame de sa gaine au creux de ses reins et présenta le manche gainé de cuir noir à la princesse.
- Eh bien, reprit-il tout aussi froidement. Prenez-le donc. C'est avec ce couteau que j'ai menacé Azeline, c'est ce couteau qui a versé son sang. Allez, prenez-le. Comme ça, je ne pourrais pas m'en servir contre vous. Je n'ai plus d'armes.
Les yeux pleins de larmes, Shael le regardait, stupéfaite. Pris d'une colère froide, Kylian lui saisit le poignet, la força à ouvrir les doigts et y déposa le couteau, puis il recula.
- Allez-y, siffla-t-il. Pendant que vous y êtes, si vous voulez vous venger de moi, vous n'aurez qu'à dire non lors de ma demande officielle et je serai obligé d'épouser Azeline. Charmant avenir en perspective, non ?
Les doigts gourds, Shael laissa tomber le couteau au sol. Elle regardait toujours Kylian, comme si elle cherchait à comprendre la raison de sa colère soudaine. Le grand Kyshar s'inclina, un tantinet ironique.
- Je vais envoyer un courrier à votre père pour le prévenir que vous êtes à Ky Rann. Votre Altesse...
Il pivota sur ses talons.
- Viens, Garouk.
- Attendez !
Kylian se figea, mais ne se retourna pas.
- Est-ce... est-ce que vous êtes vraiment sérieux ?
- J'ai perdu mon sens de l'humour il y a bien longtemps, Votre Altesse, répondit sèchement Kylian.
Il se retourna et lui fit face, le visage fermé. Shael le regarda longuement, puis elle se cacha le visage entre ses mains.
- Oh ! Mon Dieu... ! gémit-elle.
Lentement, comme s'il craignait d'être repoussé, Kylian l'entoura de ses bras et elle enfouit son front contre sa poitrine. Le grand Kyshar maigre la berça doucement sans rien dire, mais ses gestes restaient réservés, pour qu'on ne pût pas l'accuser de profiter de l'émoi de la jeune fille. Doucement, mais fermement, il repoussa la petite princesse.
- Ne faites pas ça, Votre Altesse. D'aucuns pourraient se poser des questions.
Shael essuya rapidement ses larmes et releva son visage vers le jeune homme qui la dominait de d'une bonne dizaine de pouces.
- Est-ce que vous voulez vraiment m'épouser ? Je veux dire... sans rapport avec ces questions de politique.
- Oui.
- Pourquoi ?
Kylian haussa les épaules.
- Qu'est-ce que j'en sais ? Ça peut être n'importe quoi. La peur que vous avez de moi, la forme de votre nez, la couleur de vos yeux...
- Kyle, fit avec reproche la voix de Garouk.
- Ne t'en mêle pas, Garouk !
- Et si je ne m'en mêle pas, qui le fera ? ricana le jeune aveugle.
Il s'approcha, guidé par Térek qui comprenait ses désirs avant qu'il les dise.
- Regarde-moi, Shael, dit gentiment Garouk.
La petite princesse obéit et plongea son regard aux prunelles violettes dans les yeux entièrement bleus de Garouk.
- Kylian t'aime. Il ne sait pas pourquoi ; c'est toujours comme ça. Ça s'est fait au premier coup d'oeil. Tu aurais été princesse du Simman et son père aurait décidé qu'il épouserait la princesse Azeline qu'il aurait dit non. C'est toi qu'il veut, et personne d'autre. Si tu as peur de sa brutalité, tu as tort. Avec Azeline, il s'est montré brutal parce que c'était le seul moyen de lui faire comprendre quelque chose. D'ailleurs, il l'a fait sur mon ordre et il n'était pas très chaud pour m'obéir. Mais tu ne l'as pas vu avec Ivrian, la princesse de Sera Kush, sa mère de quête. Il remuerait le monde entier pour éviter qu'une larme coule de ses yeux. J'ai tort, Kyle ?
- Non. Si elle me le demandait, je me vendrais comme esclave, répondit farouchement le Kyshar.
- C'est bien ce que je disais.
Il tapota gentiment la joue de Shael, puis se tourna vers Kylian et le regarda en fronçant les sourcils.
- Je peux savoir ce que tu attends ?
Kylian se mit à genoux devant Shael.
- Est-ce que vous voulez bien m'épouser, princesse Shael ? Je jure que je ferai tout pour que vous soyez heureuse...
- Relevez-vous, Votre Altesse, murmura Shael en lui tendant la main et Kylian comprit que cette simple phrase voulait dire beaucoup plus.
Il prit la petite main de Shael dans la sienne et y déposa un baiser. Il se releva et, dans ses yeux noirs, la lueur dure qui y brillait habituellement avait disparu. La petite princesse vint lentement se blottir dans les bras de Kylian et c'est à peine s'il entendit le léger déclic de la porte qui se refermait sur Garouk et Térek.
Tout le monde se retrouva dans la grande salle après le dîner. Les gardes chargés de la sécurité du roi avaient évacué tout le monde et ils étaient entre eux. Ivrian était assise à côté de Selvian, et tout le monde semblait trouver cela normal. Kylian avait présenté Shael au reste du groupe et ils se tenaient par la main tout en écoutant les conversations. Takander et Lukyan, nonchalamment appuyés contre le manteau de la cheminée, notaient les bons mots avec une rigoureuse impassibilité. Gorneval était entouré des jumelles, Esmeralda étant aussi à côté de Garouk sur qui veillait Térek. Jillian, au milieu de ce petit cercle, tenait bien sûr son inévitable tasse dans les mains.
- Il va sans doute falloir que nous repartions bientôt, Selvian, disait justement Jillian.
- Vous assisterez bien au mariage de Kylian et de Shael ? protesta le roi.
- Selvian, il s'agit de cérémonies très longues et nous devrons attendre que le père de Shael soit arrivé à Ky Rann. La route est longue depuis Khelvar, remarqua Gorneval. Si mes souvenirs sont bons, il y a quelque cent quatre-vingts lieues de Khelvar à ici à vol d'oiseau. Il lui faudrait au moins une vingtaine de jours pour arriver ici. De plus, il faut traverser la Chaîne de Kyshar et l'un des seuls cols possibles à emprunter se trouve dans le prolongement de la Kados avant son méandre, et tout le monde sait bien que la Kados n'est pas navigable, malgré sa respectable largeur.
- Et où comptez-vous aller, si ce n'est pas indiscret ?
- A Mellyrn, répondit Jillian avec un détachement parfait.
Le hoquet de surprise générale qui lui répondit fut parfaitement unanime.
- A Mellyrn ! Mais c'est la capitale simmanite !
- Stupéfiant, murmura Jillian.
- Qui ira avec vous ?
- Une des jumelles. L'autre restera ici pour vous transmettre nos instructions.
Les deux soeurs se regardèrent un bref instant, puis Hermine haussa les épaules.
- Je ne sais pas pourquoi, j'étais sûre que tu dirais ça, fit-elle d'un ton maussade. C'est d'accord, mais dis-toi bien que je n'ai jamais aimé rester en arrière et que ce n'est pas près de changer !
Sur ces mots, elle se renferma et ne dit plus rien de toute la soirée, lançant de temps en temps des regards meurtriers à sa soeur.
- Nous partirons demain, les informa Jillian. Soyez prêts à l'aube.
Esmeralda et Gorneval hochèrent la tête sans répondre. Esmeralda, avec sa désinvolture habituelle, tapota gentiment la joue de Kylian.
- Ne t'inquiète pas ; avant le mariage, il y a toujours les fiançailles et ça prend un temps fou, toutes ces cérémonies rituelles sans queue ni tête. Je pense que nous aurons le temps de faire l'aller et retour avant que tu sois irrémédiablement enchaîné.
Elle eut un petit rire de gorge en regardant Shael d'un air malicieux.
- Pourquoi ne pas avoir envisagé une alliance entre la Kysharie et Shellyy ? demanda la petite princesse kashemare.
- Parce que Hermine et moi sommes beaucoup trop âgées pour Kyle, voyons !
- Trop âgées ? Mais vous êtes certainement plus jeunes que moi !
- Désolée, non. Hermine et moi sommes des métamorphes, comme Val et Jill. Nous avons quelque cent ans, je ne sais plus trop, et nous avons encore plusieurs centaines d'années devant nous. Je ne voudrais pas infliger ça à Kylian.
Elle éclata de rire, entraînant Shael dans sa gaieté.
- Soirée animée, commenta sobrement Takander, le coude appuyé sur le manteau de la cheminée.
- J'irai même jusqu'à dire gaie, appuya Lukyan tout aussi sobrement.
A voir les deux hommes, on aurait vraiment cru se trouver devant deux juges impartiaux. La soirée se termina quand Jillian annonça que sa bouilloire était vide. Tout le monde monta alors se coucher et la Forteresse sombra dans le sommeil, à part les gardes qui veillaient avec vigilance.
Texte © Azraël 1997 - 2002.
Bordure et boutons Running horse silhouette, de Silverhair (modified)
|