A démon, démon et demi



Copyright ©

   Shakou n'arrêtait pas de tourner en rond. Liriana allait mettre son enfant au monde et on lui avait interdit de venir la déranger. Griffe était venue, bien sûr, son fils Griffter dans les bras, ainsi que Sharky, qui, de toute façon, passait son temps à Vitruve, à faire les quatre cents coups avec Kythera, Cyric, Vyélésia et les Loups. Mony, le monyure attitré de Shakou, semblait nerveux aussi. Il volait en direction de la porte close derrière laquelle se trouvait Liriana, puis revenait vers Shakou, pour recommencer son manège quelques minutes plus tard. Finalement, Shakou, pour se calmer un peu, interdit qu'on le dérange et s'entraîna à danser la Grande Obscure, sous le regard attentif de Mony, qui, étrangement, y était totalement insensible.
   Shakou sortit de sa chambre une heure plus tard, épuisé, mais plus calme, et il apprit avec joie qu'il pouvait aller voir Liriana, à condition d'être tranquille. Il se contraignit à ne pas monter les escaliers quatre à quatre et entra doucement dans la chambre de sa jeune femme. Elle était allongée, tenant dans un bras un minuscule paquet. Shakou s'approcha d'elle et elle lui tendit l'enfant avec un grand sourire. Le jeune homme le prit avec précaution ; c'était un garçon, comme l'avait prédit Rose Noire, mais, à l'étonnement de Shakou, il avait les cheveux bleus, du même bleu que les monyures !
   Shakou ne fut pas le seul à être étonné : tout le palais fut surpris quand, une semaine après, Manduran, le petit prince, commença à marcher. Liriana avait fort à faire pour surveiller son petit garçon, qui ne perdait pas une minute pour se faufiler partout. Mais Shakou remarqua vite qu'il y avait un moyen infaillible de retrouver Manduran, si bien caché soit-il : Mony planait toujours au-dessus de lui, ne le quittant pas d'une seconde.
   Les Vitriaques avaient été impressionnés par la croissance extraordinaire de Sharky, mais ils avaient admis que les pouvoirs démoniaques du jeune prince de Palonar y étaient pour quelque chose, alors que Manduran n'avait pas la moindre goutte de sang démoniaque ! Or, un mois après sa naissance, il était de la même taille que Sharky à quatre mois, tout aussi espiègle et encore plus moqueur. Alors Shakou comprit la prédiction de Rose Noire : il allait bientôt être l'heure de partir à la recherche de la jeune Merveilleuse.
   Discutant avec Kelemvor à propos de son fils, Manduran, Mony, Kythera et Sharky assemblés un peu plus loin, Shakou hocha la tête :
    - Je pense qu'il s'agit de son pouvoir.
    - Sa faculté de grandir ? C'est fort possible. C'est utile au début, mais après ?
   Et puis, Manduran s'approcha de son père et du centaure.
    - Non, papa, ce n'est pas mon pouvoir. En réalité, je suis le champion des monyures.
   Shakou plongea son regard dans les yeux bleus de son fils ; sentant quelque incrédulité chez son père, Manduran se transforma brusquement en monyure. Shakou ne put pas douter : Mony était juste à côté et, de plus, c'était la première fois qu'il voyait un monyure aux yeux bleus.
    - Très bien, Manduran, je te crois. Mais redeviens humain, c'est un peu plus facile pour discuter. Enfin, moi, je comprends mieux tes réponses quand tu es sous ta forme natale.
   Contrairement à ce qu'il attendait, ce fut Mony qui prit forme humaine.
    - Oh ! Alors c'est pour cela que tu n'as jamais compris mes réponses ? dit-elle.
   Il s'agissait d'une jeune fille aux longs cheveux bleus et aux grands yeux noirs très expressifs.
   Manduran se posa à côté d'elle.
    - Elle s'appelle Monya, annonça-t-il. Papa, tu ne t'es jamais demandé si ton monyure n'était pas une femelle.
   Shakou avala sa salive.
    - C'est un fait, fils. Mais, que veux-tu, j'ai bêtement suivi la tradition... Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer...
   Monya reprit la parole de sa voix musicale :
    - Manduran est le champion des monyures et pour cette raison, il peut se transformer en monyure. Mon peuple le sait depuis longtemps et j'ai été dépêchée auprès du prince de Vitruve, pour lui tenir compagnie et, le cas échéant, l'aider. Mais maintenant que Manduran est né, ma présence à tes côtés, Shakou, n'avait plus de raison d'être et c'est pour cela que je surveillais ton fils.
    - C'est... c'est pour cela qu'il a grandi si vite, n'est-ce pas ? fit Kelemvor, aussi estomaqué de Shakou.
   Monya rougit légèrement.
    - C'est mon pouvoir propre, dit-elle doucement.
    - Et le fait que tu puisses te transformer en humaine... ? hasarda Shakou, de plus en plus perdu.
    - C'est un pouvoir que possèdent tous les monyures, Shakou ! Comme les Merveilleux sont tous immunisés au spectacle de la Grande Obscure, les monyures peuvent tous se transformer en humains !
    - En parlant de la Grande Obscure... tu y es immunisée aussi, n'est-ce pas, Monya ?
   La jeune fille se troubla encore plus.
    - C'est que... ma mère était Merveilleuse.
   Manduran regarda Monya avec étonnement ; s'il était visiblement au courant de tout le reste, la jeune fille avait réussi à lui cacher le fait qu'elle était une sang-mêlé.
    - Tu sais que tu pourrais être reconnue comme ayant le rang de magicien ? Avec deux pouvoirs, on est magicien, théoriquement, ce qui voudrait dire que tous les Merveilleux et tous les monyures ont le statut de magiciens. Mais toi, tu as trois pouvoirs ! s'exclama Shakou.
    - Non, Shak', intervint Kelemvor. Il y a une clause de plus pour être magicien avec plusieurs pouvoirs : les pouvoirs ne doivent pas des pouvoirs de groupe. L'immunité des Merveilleux au spectacle de la Grande Obscure est un pouvoir de groupe et Monya dispose de deux pouvoirs de groupe.
    - Oh ! Eh bien, désolé pour ce faux espoir, Monya, grimaça Shakou.
   Il regarda son fils, puis se mit debout à côté de lui.
    - Qu'en penses-tu, Kel ?
    - Il fait ta taille, Shakou, répondit le centaure en hochant la tête, dissimulant à demi un sourire.
    - Bon, dans ce cas, il est temps de partir !
   Cette fois-ci, Shakou arborait déjà sa tenue de capitaine du Griffe de Vitruve et il n'eut pas besoin d'aller se changer. Liriana avait tout accepté et elle en était d'ailleurs secrètement ravie, car elle préférait nettement le jeune homme en fougueux corsaire qu'en prince studieux.
    - Qui t'accompagne, Shak' ? demanda Kelemvor, espérant bien faire partie de l'équipe qui allait accompagner le jeune homme.
    - Toi, bien sûr, Kel. Je ne sais pas faire deux pas sans toi, tu te rappelles ? fit-il avec un sourire. Sharky, je pense. Je vais demander à Stralana de toujours rester avec Liriana. Monya, j'ai tellement l'habitude d'avoir mon gentil monyure sur l'épaule pendant toutes ces expéditions, peut-être pourrais-tu venir ?
    - Je viendrai, répondit la jeune fille, parce que Manduran doit venir aussi.
   Shakou sursauta, mais Kelemvor le retint avant qu'il ne commence à hurler. Le jeune homme grinça des dents, mais repoussa son ami le centaure.
    - D'accord, Kel, je ne vais pas crier, grogna-t-il. Enfin, pas tout de suite.
   Il réfléchit quelques instants, puis un sourire détendit son visage crispé.
    - Oh ! C'est pour cela que je devais attendre que Manduran ait grandi. Bien, bien. Et maintenant, je peux savoir à quoi je sers ? Si Manduran est là pour me remplacer, je ne vois pas trop mon utilité.
    - Shakou, gronda Kelemvor, sois sérieux quelques instants ! Manduran jouera à tes côtés le même rôle que celui de Hugo. Tu sais très bien que tu es le seul à pouvoir affronter Yliork.
   Shakou eut un sourire triste.
    - Non, Kel, je ne suis pas le seul à pouvoir le faire. Rose Noire l'a défié, elle a dansé la Grande Obscure devant lui, elle a essayé de le mettre en échec une bonne fois pour toutes.
   Le centaure posa une main sur l'épaule de son ami.
    - Tu es le seul, répéta-t-il. Toi seul as le courage nécessaire pour te redresser encore et toujours lorsqu'il croit t'avoir abattu.
   Shakou, songeur, ne répondit pas tout de suite. Kelemvor savait qu'il pensait à Rose Noire. Ces derniers temps, il avait sans doute plus pensé à la jeune tsigane qu'à Liriana.
    - Il avait l'air si triste, Kel ! murmura Shakou. Quand il m'a réclamé Rose Noire, il... je... je pense qu'il n'avait même pas envie de me tuer. Non, il paraissait tellement... tellement... désolé !
   Sharky se matérialisa brusquement devant Shakou. Comme d'habitude, le jeune homme, même s'il passait son temps à se téléporter, arrivait toujours en déséquilibre, comme s'il s'amusait à faire des figures d'équilibriste durant le transport. Pour une fois, il n'avait pas son air hilare.
    - Salut, Shak', fit-il, visiblement de mauvaise humeur. On part, oui ou non ?
   Shakou toisa son filleul.
    - Dis donc, tu pourrais être poli, toi ! Tu ne m'as même pas demandé si j'avais l'intention de t'emmener aussi !
    - Bof ! rétorqua Sharky en haussant les épaules. Comme tu ne peux pas emmener papa sans maman, il est évident que tu vas le laisser à Palonar. De même pour Stralana et Hugo ; de plus, Yliork serait trop content si tu lui ramenais sa soeur. Donc il ne reste plus que moi !
    - Pas d'accord, Sharky. Je pourrais très bien demander à Nivak ou à Rok ou à n'importe quel démon des ténèbres. Atrek m'en prêtera un avec un grand plaisir.
    - Tu as décidé de te montrer contrariant ou quoi ? ronchonna Sharky, dont l'humeur parut s'assombrir encore plus.
    - Et si tu me racontais pourquoi tu es de si mauvaise humeur, au lieu de m'agresser ?
   Sharky jeta un coup d'oeil en biais dans la direction de Kelemvor, puis soupira :
    - Plus tard, peut-être.
   Avec un gémissement intérieur, Shakou comprit que Sharky devait avoir des problèmes avec Kythera. La jolie pouliche blonde était le grand amour du jeune démon et Shakou savait par Kelemvor que Kythera s'intéressait plus aux centaures qu'à Sharky, en qui elle voyait simplement un ami d'enfance. Kythera avait eu un autre ami d'enfance, un jeune centaure un peu plus âgé qu'elle, appelé Kelnor, et, toujours par Kelemvor, le jeune roi de Vitruve avait appris que Kythera commençait à tester le pouvoir de ses charmes sur lui. Le père de la pouliche se montrait soucieux, car il ne savait comment pouvait réagir Sharky une fois au courant. Et visiblement, Sharky était au courant.
    - Qui part avec toi, Shakou ? répéta Kelemvor, qui avait très bien compris la situation aussi.
   Le jeune roi regarda autour de lui ; il y avait Kelemvor, bien sûr, Sharky, Manduran et Monya.
    - Je crois que nous sommes au complet, dit-il tranquillement. Je n'ai pas envie de m'éterniser dans le nouveau repaire d'Yliork, si beau soit-il.
    - Alors, allons-y ! s'impatienta Sharky, dont la perspective du départ éclaira momentanément son visage.
   Comme par hasard, Hirkel entra à cet instant. Parfois, Shakou se demandait si l'homme de confiance n'allait pas jusqu'à écouter aux portes pour savoir à quel moment arriver.
    - Hirkel, nous partons sur-le-champ ! Dites à Stralana que je la charge de la sécurité de la reine de Vitruve. Les autres savent ce qu'ils ont à faire.
   Shakou se leva de son trône et sortit de la pièce avant que Hirkel ait pu dire quoi que ce soit, suivi par les autres. A la porte se trouvait Kythera, flanc contre flanc avec un jeune centaure aux cheveux blonds et à la robe grise, que Shakou soupçonna être le dénommé Kelnor.
    - Papa, tu t'en vas ? s'exclama Kythera, alors que le visage de Sharky s'assombrissait dangereusement.
    - Dis au revoir à Kerly de ma part, répondit vivement le centaure, qui surveillait le jeune démon du coin de l'oeil.
    - Je peux venir ? demanda-t-elle avec espoir.
    - Non, Kythera, intervint Shakou. Cette fois-ci, ce n'est pas seulement une lutte presque... amicale pour récupérer Rose Noire ; c'est un combat à mort, c'est une guerre ! Et ta place n'est pas là !
    - Mais Manduran y va bien, lui, et il est plus jeune que moi ! protesta Kythera.
   Shakou et Kelemvor se regardèrent et eurent le même soupir d'exaspération. Alors Sharky fit un pas en avant et planta dans le regard noir de la pouliche blonde le regard furieux de ses yeux verts.
    - Oncle Shakou a dit non, grinça-t-il des dents.
   Il fronça violemment les sourcils et Kythera disparut avec Kelnor.
    - Où est ma fille ? bondit Kelemvor.
   Sharky tourna vers lui son regard devenu triste.
    - Près de Kerly, répondit-il d'une voix basse.
   Et puis, brusquement, tout le monde se trouva téléporté hors de la cité.

   Shakou soupira de nouveau.
    - As-tu une idée de l'endroit où nous devons aller, Shak' ? demanda Sharky, semblant vouloir oublier Kythera.
    - Non. Mais Mony... je veux dire, Monya, est habituée à traquer Yliork. Peux-tu nous aider, Monya ?
   Au lieu de lui répondre, la jeune fille lança un coup d'oeil à Manduran. Le jeune homme avala sa salive.
    - Tout de suite ? murmura-t-il, paraissant inquiet. Tu m'aides ?
   Il prit les mains de Monya dans les siennes et ferma les yeux. Lentement, sa silhouette se brouilla, se superposant avec celle d'un monyure géant. De ses lèvres sortirent des sifflements étranges, qui pouvaient ressembler de loin à l'appel du monyure, mais qui étaient beaucoup plus particuliers. Puis, tout aussi doucement, les sifflements s'éteignirent et Manduran, redevenu lui-même, rouvrit les yeux.
    - Je sais où elle est, déclara-t-il, émerveillé, après un regard admiratif en direction de Monya. Je veux dire... les monyures savent où elle est et me l'ont dit.
    - C'est pareil, Manduran, dit tranquillement Monya. Que tu dises "je" ou que tu dises "les monyures", c'est la même chose. Nous ne formons tous qu'un et tu es notre champion.
   Mais Sharky n'avait pas le coeur à faire de la philosophie, ni à écouter Manduran et Monya se décerner des fleurs réciproquement ; il bondit presque sauvagement sur celui qu'il appelait fréquemment son cousin et lui emprisonna les tempes entre ses mains. En quelques secondes, il savait ce qu'il voulait savoir et téléporta tout le monde à proximité de l'endroit où devaient se trouver Yliork et Rose Noire.
   Shakou regarda autour de lui, puis se tourna vers son filleul et son fils.
    - Vous êtes sûrs de ne pas vous être trompés ? demanda-t-il, un sourire jouant sur ses lèvres.
   Sharky imita son parrain et comprit la remarque. Ils se trouvaient au coeur d'un coin de paradis : une petite vallée moussue, au fond de laquelle coulait une paisible rivière qui roulait ses méandres, semblant se perdre à l'infini. Un pont en arc était jeté par-dessus la rivière, joignant les deux rives. Du côté où ils se trouvaient, ce n'était que végétation luxuriante où murmuraient quelques petits ruisseaux au milieu des roches moussues et des massifs de fleurs, toutes inconnues à Shakou. De l'autre côté de la rivière, il y avait une sorte de grande pyramide majestueuse, de pierre blanche, absolument magnifique, surmontée d'une sorte de demi-globe de verre. De grands arbres ombrageaient cette rive et, à leurs pieds, il y avait des buissons de petites fleurs qui formaient des boutons bleus ou mauves.
    - Incroyable ! laissa échapper Kelemvor. Comment quelqu'un comme Yliork pourrait-il venir vivre ici, lui qui disait qu'il préférait les souterrains ?
    - Je ne sais pas, mais, par Sorcerak ! que c'est beau ! répondit Shakou, ne pouvant dissimuler son émerveillement.
   Il suivit le chemin qui serpentait entre les ruisseaux, les roches et les fleurs et qui menait au pont. Une fois au milieu de la rivière, il se pencha par-dessus l'arche du pont et plongea son regard dans l'eau cristalline qui coulait sous ses pieds. Elle était si pure et si claire qu'il en voyait le fond. Il regarda ses amis : Kelemvor faisait attention où il mettait ses sabots, tant il semblait avoir peur d'abîmer quelque chose dans cette vallée merveilleuse, Manduran et Monya, main dans la main, avaient le même air extatique et ne cessaient de tourner la tête à droite et à gauche, apercevant sans cesse quelque chose qu'ils n'avaient pas encore vu ; quant à Sharky, si le décor autour de lui semblait adoucir son humeur sombre, il ne parvenait pas entièrement à lui faire oublier Kythera.
   Soudain, Shakou se pétrifia : il vit une jeune fille sortir de la pyramide, suivre un petit sentier et monter entre les grands arbres pour parvenir à une place qu'ils n'avaient tout d'abord pas vue, qui ressemblait plutôt à la rive d'où ils venaient. Là, il y avait un plan d'eau et, au milieu, une petite île où se trouvait un kiosque circulaire aux colonnes de marbre, dans les tons bleus et verts qui se fondaient dans la nature environnante. Pour rejoindre l'île, il y avait quelques rochers moussus qui formaient comme un chemin et la jeune fille l'emprunta avec une aisance qui démontrait que ce n'était pas la première fois qu'elle le faisait. Elle descendit les deux petites marches qui suivaient le bord du kiosque et se retrouva au coeur du kiosque. Là, tranquillement, elle leva les bras et commença à danser, sous le regard attentif d'un merveilleux paon.
   Shakou baissa la tête et un soupir gonfla sa poitrine. Les autres restèrent silencieux. Tous avaient reconnu la jeune fille, si mince, si gracieuse, aux longs cheveux châtains : Rose Noire.
    - Elle a l'air heureuse, soupira Shakou. Est-ce... est-ce que ma venue ne va pas tout briser ?
   Kelemvor ne répondit rien, il se contenta de désigner le kiosque d'un geste du menton. Shakou reporta ses yeux sur Rose Noire et vit ce que le centaure voulait lui montrer : Yliork venait de se matérialiser à proximité du kiosque. Pour une fois, il n'avait pas l'air belliqueux ; il portait une longue robe noire, sur laquelle était jetée une cape de la même couleur, ses cheveux, qui avaient poussé depuis leur dernière rencontre, tombaient librement sur ses épaules et il tenait un grand bâton de magicien dans la main, surmonté d'une boule de verre semblable à celle de la pyramide. Lentement, le démon s'approcha du kiosque et s'appuya légèrement sur son bâton pour regarder Rose Noire danser.
   La jeune Merveilleuse sentit le regard insistant porté sur elle et elle arrêta de danser pour se tourner vers le nouveau venu. De là où ils étaient, Shakou et ses amis entendirent la conversation.
    - Yliork ! Pourquoi ne pas m'avoir dit que tu me regardais ?
   Le démon descendit les marches et s'assit par terre, attirant le paon près de lui.
    - Peut-être avais-je peur que tu ne danses la Grande Obscure pour moi, dit-il doucement.
   Rose Noire rougit et chassa de son front une mèche qui y était collée.
    - Tu sais que je ne peux pas le faire. Tu es trop puissant pour moi, tu peux résister à la Grande Obscure quand je la danse et tu l'as déjà prouvé dans les souterrains, avec les diablotins. Le seul résultat que cela aurait serait de hâter ma mort.
    - Tu n'as donc pas envie de mourir ? demanda gentiment Yliork.
    - Pourquoi souhaiterais-je mourir quand la vie ici est si douce ? rétorqua Rose Noire en haussant les épaules.
   Elle regarda attentivement Yliork et se laissa gracieusement tomber à terre.
    - Alors, reprit-elle lentement, tu es venu me dire qu'il était temps pour moi de mourir, n'est-ce pas ?
    - J'en ai peur, Rose Noire, soupira Yliork. Ton... le fait même que tu vives est pour moi une menace.
   Rose Noire baissa la tête, jouant machinalement avec une de ses mèches.
    - Et je suppose que cela ne servirait à rien si je te promettais de ne jamais danser la Grande Obscure pour toi ?
    - Non, petite amie, non. Car pourrais-tu résister à une prière de ton prince ? Je veux dire, de ton roi, car il doit être roi, n'est-ce pas ?
    - En effet, Yliork, je suis roi maintenant, fit la voix de Shakou dans son dos.
   Le démon se retourna pour voir le petit groupe devant lui.
    - Je savais que tu viendrais, fit Yliork. J'ai entendu les monyures et j'ai compris que Manduran avait atteint le bon âge.
    - Comment vas-tu, petite princesse ? demanda Shakou à Rose Noire.
    - Je vais bien, le rassura-t-elle. Shakou, me croiras-tu si je te dis que Yliork n'est pas un monstre ?
   Le ton de la jeune Merveilleuse était suppliant, mais elle vit bien que Shakou restait inflexible.
    - Cela ne sert à rien, petite amie. Shakou est né pour lutter contre moi. Sa vie est vouée à ce but et il ne trouvera la paix que lorsque je serai mort, corps et âme.
    - Tu m'y forces, Yliork. J'aurais pu te laisser tranquille si tu ne t'étais pas attaqué à Liriana, à mon peuple ! Cette fois-ci, n'as-tu pas toi-même pris les précautions pour que je vienne, dans le lieu que tu aurais choisi ? Prendre Rose Noire en otage, c'était être assuré de ma venue, tôt ou tard !
   Yliork parut réfléchir un instant.
    - Oui, dit-il à regret. On peut voir cela de cette façon. En fait, ce n'était pas mon but. Je voulais simplement avoir une chance de vivre un peu plus longtemps.
   Shakou perçut la différence avec le démon qu'il avait déjà affronté. Il s'assit à son tour sur les marches et reprit d'un ton radouci :
    - Explique-toi, veux-tu, Yliork ? En quoi avoir Rose Noire près de toi pouvait-il augmenter tes chances de survie, puisque cela impliquait ma venue ?
    - Parce que les trois personnes nécessaires pour me tuer n'étaient pas ensemble comme elles le sont maintenant.
   Yliork se redressa.
    - Ne comprends-tu donc pas, Shakou ? Rose Noire à elle seule ne peut pas me tuer, je peux échapper à sa Grande Obscure. Je suis un démon, je peux faire quelque chose. Mais si trois personnes dansent la Grande Obscure, alors je ne pourrais rien faire d'autre que mourir.
   Il eut un rire sans joie.
    - Tu vois, je te livre même ma secrète faiblesse ! Je t'ai dit, un jour, que j'étais invulnérable. Ce n'est pas vrai.
    - Trois personnes ? répéta Shakou sans comprendre.
    - J'espérais que Rose Noire n'aurait pas eu le temps, ou l'idée, de t'apprendre la Grande Obscure, mais elle m'a détrompé. Elle m'a dit aussi que le monyure avait assisté à toutes les séances. Monya, n'est-ce pas, c'est bien ainsi qu'elle s'appelle ? Elle connaît la Grande Obscure, Shakou, crois-moi. Et si Rose Noire, Monya et toi la dansez ensemble, mon âme sera perdue... irrémédiablement ! N'est-ce pas ce que tu as toujours voulu ?
   Il baissa la tête et parut se recueillir un instant. Puis ses yeux se fixèrent sur le visage inquiet de Rose Noire et il eut un sourire indéfinissable.
    - Vas-y, Shakou ! Tu attends depuis si longtemps de pouvoir mettre Liriana en sécurité pour toujours ! Allez-y, dansez, Monya, Rose Noire et toi. Je vous regarde et je ne serai plus une menace pour vous.
   Monya fit un pas en avant ; ses yeux noirs étaient inflexibles.
    - Puisqu'il nous invite..., dit-elle d'une voix rauque.
   Lentement, Shakou se releva, imité par Rose Noire et, à cette vue, le regard-miroir d'Yliork s'attrista.
    - Shakou, c'est un piège, c'est sûr ! gronda Sharky. Pourquoi Yliork s'offrirait-il à la mort de cette manière ?
   Le démon tourna la tête vers le jeune prince.
    - Alors, Sharky, tu as laissé ton amie la pouliche ? Oh, je vois, ajouta-t-il en plissant les yeux. Elle a trouvé quelqu'un d'autre.
   Sharky rougit violemment. Rose Noire fit un pas en avant.
    - Shakou, dit-elle d'une voix basse. Shakou, je t'en prie, est-ce que tu veux que je vive ?
    - Bien sûr, petite princesse ! répondit le jeune roi, choqué. N'est-ce pas pour cela que je suis venu, comme tu me l'avais demandé toi-même ?
    - Shakou, j'ai une seule condition.
   Kelemvor et Shakou se regardèrent, étonnés.
    - Mais..., commença le centaure, abasourdi.
   Shakou l'interrompit d'un geste.
    - Quelle est ta condition, Rose Noire ?
    - Donne-moi Yliork.
   Le démon s'avança et mit la main sur le bras de la jeune tsigane.
    - Non, petite amie, non, fit-il doucement. Je vois que je me suis trompé sur ton compte, mais n'essaie pas de me sauver de cette manière, petite amie. Tu... tu y perdrais ton âme !
    - Yliork, fit soudainement Kelemvor, comment as-tu fait pour te dématérialiser dans les souterrains alors que la présence de Rose Noire t'empêchait d'utiliser toute magie ?
   Le coq-à-l'âne de Kelemvor fit sourire Yliork.
    - C'est le pouvoir de Démona, dit-il d'un ton léger. Comme Rose Noire crée une zone d'anti-magie autour d'elle, Démona crée une zone de magie. Les deux pouvoirs se sont annihilés mutuellement et donc, je disposais de mes pouvoirs démoniaques. Simple, non ?
    - Tu as changé, Yliork, dit sourdement Shakou. Il y a un an, tu m'aurais déjà sauté à la gorge ou menacé. A quoi dois-je ce revirement ?
    - Je suis las, Shakou, dit doucement Yliork. Je suis tellement las ! De plus, notre petite amie ici a un très fort pouvoir de persuasion, sais-tu.
    - Ne le crois pas, papa ! lança Manduran avec violence. Il dit cela parce qu'il est près de Rose Noire et que ses pouvoirs de démon ne peuvent agir ! Il se sent en position d'infériorité.
   Yliork eut un mince sourire.
    - Beau fils que tu as là, Shakou. Il ne ressemble pas beaucoup à Liriana. Ni à toi, d'ailleurs. Les monyures t'ont tout pris. Mais non, jeune homme, je ne suis pas en position d'infériorité : vous êtes ici sur mon domaine et ici, c'est ma volonté qui fait loi.
   Son regard insondable aux profondeurs d'argent se posa sur Kelemvor.
    - Tu n'avais pas tort, tu sais, Kelemvor... Shakou est le seul à pouvoir m'affronter, à pouvoir me tuer ! Comme je vous l'ai déjà dit, il est né pour lutter contre moi. Je pense, cher centaure, que tu es bien plus intelligent que tu ne veux le faire croire.
    - Assez ! cria soudain Shakou. Cela fait deux fois maintenant, Yliork, que tu me surprends dès le début de notre affrontement, que tu me déstabilises pour que je ne sache plus où j'en suis. La dernière fois, c'était par des épreuves relativement simples, mais tellement axées sur moi que je ne pouvais presque que les réussir. Maintenant, tu me fais le numéro du démon repenti, doux et triste ! Je ne joue plus, Yliork !
   Le démon soupira et secoua la tête.
    - J'ai pourtant fait preuve de bonne volonté, cette fois-ci, murmura-t-il d'un ton chagrin. Je ne me suis pas attaqué à Liriana, je n'ai pas essayé de te voler ton royaume, j'étais juste en train de vivre tranquillement en compagnie de Rose Noire et de Démona ! Que peux-tu me reprocher ? Je t'ai demandé Rose Noire, il est vrai, mais elle est aussi venue de son plein gré ! A-t-elle envie de partir ? A-t-elle l'air d'une prisonnière ? L'ai-je menacée, me craint-elle ?
    - Comment puis-je savoir ce que tu lui as fait subir ! gronda Shakou. Liriana non plus n'avait pas l'air d'une prisonnière, mais elle avait perdu la mémoire !
    - Rose Noire n'a pas perdu la mémoire, démentit Yliork.
    - Shakou, mon prince, crois-tu que je pourrais te tromper ainsi ? murmura la jeune tsigane, blessée.
   Désorienté, Shakou se tourna vers ses amis. Manduran et Monya gardaient un visage de marbre, mais visiblement, ni l'un, ni l'autre n'avait envie d'accorder la moindre confiance à Yliork. Sharky avait le même air renfermé que depuis le début de la journée, mais il paraissait avoir mis son hostilité en sourdine et examinait Yliork avec attention. Quant à Kelemvor, il semblait aussi perdu que Shakou.
    - Maître ! Maître ! cria une voix aiguë.
   Shakou se retourna d'un bloc. Démona courait vers eux, manifestement terrifiée, et il n'était pourtant pas facile de terrifier un diablotin. Yliork s'accroupit pour se mettre à la hauteur de la diablotine, la dernière de ses alliés à lui être restée fidèle. Doucement, avec quelques gestes presque tendres, le démon entreprit de calmer Démona.
    - Que se passe-t-il, petite ? demanda-t-il gentiment.
    - Maître, le nouveau magicien... Oh ! Il vient par ici, c'est terrible ! Il est entouré d'éclairs, il tient un grand éclair noir dans la main et sur son passage, l'orage gronde et rugit, la tempête fait rage et rien ne survit ! Oh, maître ! Il veut vous tuer, il va vous tuer !
   Yliork serra Démona contre lui et leva les yeux vers Shakou.
    - Tu as entendu parler du nouveau magicien ?
   Abasourdi, Shakou secoua la tête en signe de dénégation.
    - C'est un démon, reprit Yliork. Il est apparu il y a cinq mois à peine. Il s'est d'abord tenu tranquille, si bien que personne ne s'est aperçu qu'il avait rang de magicien. Et puis soudain, il a décidé que le monde lui appartenait et qu'il était temps qu'il récupère son bien.
    - Tu as l'air d'être bien au courant, dis-moi, intervint Manduran, agressif.
    - Oui, reconnut Yliork avec un sourire indéfinissable. Je suis bien au courant. Il faut toujours connaître son ennemi. Et le premier but du nouveau magicien, c'est de me tuer ! Il vient ici, il détruit tout sur son passage ! Moi qui ai mis si longtemps pour créer cette vallée... soupira-t-il.
   De nouveau, Kelemvor fit preuve de son intelligence.
    - Il y a autre chose, Yliork, n'est-ce pas ? Quelque chose que tu ne nous dis pas...
    - C'est exact, Kelemvor, avoua le démon. Ce nouveau magicien, c'est... c'est la réincarnation de Myrk, mon père !
   Malgré lui, Manduran eut un sursaut.
    - Ton père veut te tuer ? répéta-t-il, incrédule.
   Il se tourna vers Shakou, l'air presque suppliant et le jeune roi comprit la question non formulée de son fils.
    - Non, Manduran, je n'ai aucune envie de te tuer, ni maintenant, ni plus tard. Mais le royaume des démons ne fonctionne pas tout à fait de la même façon.
    - En effet, intervint Sharky. Les démons, normalement, sont, comme aurait dit maman, des créatures affreuses, difformes, toutes noires et méchantes, qui ne se soucient ni de leur père, ni de leur mère, ni de quiconque, d'ailleurs. Il y a quelques exceptions, bien sûr.
    - Comme toi, naturellement, fit ironiquement Manduran, ne pouvant s'empêcher de sourire devant l'air important qu'avait pris son cousin.
    - Mais non, moi, je ne suis pas un démon pur ! Je suis un hybride, donc c'est normal que j'aie hérité des caractéristiques de maman, surtout déjà que papa n'était pas très dans la norme, dirons-nous.
   Démona releva la tête et lança d'une petite voix indignée :
    - Comment pouvez-vous rester là à discuter de choses aussi futiles quand la mort approche de vous à grands pas ? Et la mort non seulement pour vous, mais aussi pour tous ceux que vous aimez...
   Shakou posa son regard méditatif sur Yliork qui se redressait lentement.
    - Si j'ai bien compris, Yliork, nous sommes venus ici pour nous allier, toi et moi, contre ton père...
   Rose Noire voulut intervenir, mais le démon ne lui en laissa pas le temps.
    - Je l'ignore, Shakou. Je croyais, comme toi sans doute, que nous nous rencontrions ici pour notre dernier affrontement, ta mort ou la mienne, même si j'ignore si ta mort aurait suffi à garantir ma sécurité ; je pense que le jeune Sharky et ses amis se seraient eux aussi dressés contre moi, leur haine décuplée à cause de ta mort... Je croyais que j'allais être obligé de tuer Rose Noire, mais, maintenant, je ne sais plus...
    - Sharky, cela ne te rappelle rien ? fit Shakou sans même regarder son filleul.
    - Si, Shak'. Cela me rappelle le dernier affrontement contre Yliork, quand je croyais distinguer l'avenir, la mort de... la mort de Kythera, la mienne et la tienne, et que, en fait, rien de tout cela n'est arrivé.
    - J'ai cru alors que c'était toi, Yliork, qui nous avais envoyé ces images, ces visions, pour nous déstabiliser. Mais, aujourd'hui, je n'en suis plus si sûr. Est-ce que ton père aurait pu faire cela il y a un an ?
   Yliork parut réfléchir longuement.
    - Je pense que oui, dit-il finalement. Myrk avait déjà de grands pouvoirs quand il était vivant.
   Monya annonça doucement :
    - Myrk vient d'entrer dans la vallée.
    - Non ! fit Yliork en serrant les poings. Non, je ne laisserai pas mon père détruire ma vallée, détruire tout ce que j'ai fait de beau dans ma vie !
   Un instant, Shakou crut revoir l'ancien Yliork, mais il y avait une subtile différence : le démon était maintenant avec eux. Comme s'il avait suivi le cheminement des pensées de Shakou, Yliork se tourna vers lui :
    - Shakou, acceptes-tu d'oublier notre haine pour lutter côte à côte, en frères, contre ce danger que représente mon père ?
   Pour toute réponse, le jeune roi tendit sa main au démon, qui la prit avec un étrange regard. Rose Noire eut un sourire ravi et, dans sa joie, elle en embrassa la joue du plus proche d'elle, qui se trouvait être Sharky, lequel la regarda avec de grands yeux.
   D'un même mouvement, les deux hommes se tournèrent vers la jeune fille.
    - Rose Noire, il faut que tu retournes à l'abri, déclara fermement Yliork.
    - Vois-tu, Rose Noire, ton pouvoir pourrait nous gêner, ajouta Shakou quasiment en même temps.
   Ils se regardèrent et éclatèrent de rire. La jeune tsigane mit ses mains sur ses hanches et prit un air indigné.
    - Oh, c'est trop fort ! s'exclama-t-elle. Au contraire, je pourrais vous être utile ! Car il ne pourra pas utiliser ses pouvoirs de démon tant que je serai là.
    - Non, petite amie. Car ta zone d'anti-magie n'empêche pas les pouvoirs propres des gens de marcher. Les pouvoirs démoniaques seront bloqués, je te l'accorde, mais pas ceux qu'il possède naturellement. Or si mon père marche entouré d'éclairs, c'est que l'un de ses pouvoirs est la maîtrise de l'orage. Il pourrait te foudroyer en un instant et... et je ne veux pas que cela puisse arriver.
    - Je suis d'accord avec Yliork, appuya Shakou. S'il te plaît, petite princesse, nous devons agir vite. Ton tour viendra, je te le promets, ajouta-t-il dans une soudaine inspiration.
   Rose Noire le regarda et acquiesça. Elle partit en courant vers la pyramide et Yliork attendit de la voir disparaître dans la bâtisse avant de bouger.
    - Nous pouvons y aller.
   Il baissa les yeux vers la diablotine.
    - Démona, tu vas aller tenir compagnie à Rose Noire, ajouta-t-il.
    - Bien, maître...
   Sharky se tourna vers Démona et, sur un clignement de paupière du jeune démon, la diablotine disparut.
    - Merci, Sharky, fit Yliork avec un léger sourire.
   Il fixa Shakou et celui-ci fit un signe de la tête.
    - En avant ! s'exclama Sharky, enthousiaste.
   Et c'était de nouveau l'ancien Sharky, celui qui n'avait pas l'esprit occupé par Kythera et ce qu'il appelait sa trahison. Yliork et le jeune démon s'élancèrent en avant, suivi par Kelemvor et par Shakou, qui bondit sur le dos du centaure, tandis que Manduran et Monya se transformaient en monyures et prenaient leur envol.
   A l'autre bout de la vallée, le ciel était noir, le tonnerre roulait et grondait, les éclairs déchiraient l'air, les nuages sombres s'amoncelaient au-dessus d'une mince silhouette qui arpentait les chemins en détruisant tout sur son passage. Impétueux comme toujours, Shakou et ses amis fonçaient droit devant eux et se retrouvèrent face à Myrk, le père d'Yliork. Le démon ressemblait à ses enfants : le visage délicat, les cheveux châtains, les yeux-miroirs, mais son air était encore plus cruel que celui de son fils. Un instant, Myrk s'arrêta et regarda le petit groupe massé devant lui, alors que les deux monyures criaient dans le ciel.
    - Bonjour, fils, fit Myrk avec un sourire hideux à voir et Shakou comprit à ce moment-là la peur qu'il sentait chez Yliork : Myrk serait pire que son fils ! Je vois que tu m'as amené ton ennemi. C'est bien, je n'en attendais pas moins de toi.
   Etrangement, aucun des Vitriaques ne parut douter d'Yliork. Shakou fit un pas en avant et cracha entre ses dents :
    - Tu te trompes, Myrk ! Yliork n'est pas ton allié ! Il est avec nous et tu vas mourir !
   Myrk éclata de rire, renversant la tête en arrière.
    - Pauvre fou ! lança-t-il. Tu n'arrives déjà pas à tuer Yliork, comment espères-tu te débarrasser de moi ? Je suis mille fois plus fort que mon idiot de fils ! Que sont tes misérables pouvoirs face à ceux d'un magicien démon ?
   Shakou se tourna vers Yliork.
    - Dis donc, Yliork, je comprends maintenant pourquoi tu ne pouvais pas faire autrement que d'être aussi insupportable ! Même toi, tu n'as jamais réussi à être aussi détestable et arrogant que ton père ! Je te plains, ton enfance n'a pas dû être rose tous les jours...
   Un moment stupéfait, Yliork reprit vite ses esprits, se souvenant brutalement que Shakou adorait énerver ses adversaires. Il songea à part lui que leurs différents affrontements leur avaient permis de se connaître peut-être mieux que leur amitié n'aurait pu le faire. Chacun connaissait les méthodes de combat de l'autre et savait comment réagir à chaque manoeuvre. Alors, à son tour, Yliork entra dans le jeu :
    - Oh, tu sais, fit-il en haussant les épaules, être mort pendant un certain nombre d'années, ça doit aigrir même le meilleur d'entre nous ! Et comme déjà, à l'origine, Myrk n'était pas ce que l'on pouvait appeler quelqu'un de sympathique, ma foi... il n'a pu qu'empirer !
   Shakou regarda le démon, eut un léger sourire, un clin d'oeil et sembla réussir à garder son sérieux.
    - Terrible, non ? reprit-il en secouant la tête d'un air désolé. Regarde un peu le désastre : cette indélicatesse de tout détruire chez son hôte ! Par Sorcerak, où donc a-t-il été élevé ?
    - Au fin fond d'un souterrain bien sombre, je suppose, suggéra Sharky, se mêlant à son tour de la conversation, connaissant également la technique de son parrain. Les démons adorent cela, paraît-il. Peut-être que la lumière qui règne ici lui blesse les yeux.
   Yliork prit un air songeur.
    - Je n'y avais pas pensé... Excellent, Sharky, excellent ! Je crois bien que j'ai mal choisi mon lieu de rencontre, dans ce cas... Quel malheur, moi qui pensais que tout le monde allait aimer cet endroit !
   Un instant pris de court, Myrk réagit violemment.
    - Allez-vous cesser de vous moquer de moi ? rugit-il, furieux. Vous allez voir si je mérite vos plaisanteries de mauvais goût !
   Il leva le bras et l'abattit aussitôt en direction de Shakou qui roula au sol au moment même où l'éclair touchait le sol à l'endroit où le jeune homme se trouvait quelques instants plus tôt. Dans le même mouvement, Shakou se redressa, passa en équilibre renversé et envoya proprement ses pieds dans la figure de Myrk, qui, surpris, fit quelques pas en arrière pour retrouver sa stabilité. Trente secondes plus tard, Shakou se retrouvait aux côtés d'Yliork.
    - Inutile, Shakou, murmura tristement le démon, tu ne pourras pas l'avoir par tes exercices acrobatiques. Mon père est rompu à tous les combats et il sait merveilleusement encaisser les coups, même les plus tordus.
    - Hum ! Dommage, dans ce cas, il faudra que je passe à quelque chose de plus méchant.
   Leur conversation s'arrêta là, car la fureur de Myrk se déchaînant, il commença à frapper le sol de ses éclairs, tentant à chaque fois d'atteindre ceux qui le défiaient. Yliork et Sharky échappaient simplement aux éclairs par dématérialisation ou téléportation, alors que Shakou et Kelemvor devaient feinter, rouler au sol, bondir à droite et à gauche. A chaque fois qu'ils le pouvaient, ils portaient un coup au grand démon déchaîné.
   Après quelques minutes de ce petit jeu, Kelemvor et Shakou étaient exténués, alors que Myrk était visiblement toujours aussi furieux.
    - Repli ! cria Shakou, hors d'haleine.
   Kelemvor et le jeune homme foncèrent droit devant eux, s'éloignant le plus possible de Myrk, zigzaguant pour éviter les éclairs qui frappaient le sol derrière eux. Quelques instant plus tard, Yliork et Sharky les rejoignaient, ainsi que Manduran et Monya.
    - Ouf ! fit Shakou. C'est terrible, il va nous exterminer dans un seul geste et nous ne pourrons rien faire !
   Yliork secoua la tête, l'air sombre.
    - Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'utilise pas son deuxième pouvoir..., murmura-t-il.
    - Quel est son deuxième pouvoir ? demanda Sharky, intéressé.
   Yliork n'eut pas le temps de répondre : Myrk se matérialisa jusqu'à côté d'eux. Or, Shakou le voyait bien, il était toujours là où ils l'avaient laissé, entouré de son nuage d'éclairs.
    - Je crois que j'ai compris ! s'exclama Kelemvor en partant au galop, empoignant Shakou dans le même mouvement. Il peut se dédoubler, c'est cela ?
    - Pas seulement : il peut se dédoubler en autant qu'il le souhaite. S'il a envie de lire un livre tout en se promenant et tout en envahissant un pays, il se divise en trois.
    - Jusqu'à quel nombre peut-il aller ? réfléchit Manduran, qui avait repris forme humaine et courait souplement à côté du démon.
    - Hélas ! Je n'en sais rien. Je n'ai jamais vu son maximum, à ce qu'il paraît. C'est pourquoi Démona était si terrifiée quand elle l'a vu arriver !
    - Tu m'étonnes ! grogna Shakou en se laissant glisser du dos de Kelemvor. Qu'allons-nous faire ?
   Il s'assit sur une roche moussue et joua pensivement avec la mousse.
    - A part fuir ? Je ne sais pas, répondit sombrement Yliork.
    - Dis, tu crois qu'il continuerait à tout détruire s'il avait déjà l'impression que tout était ravagé ?
   Le démon regarda le jeune roi avec stupéfaction.
    - C'est-à-dire... je n'en sais rien...
    - Tu ne sais pas grand-chose en ce moment, Yliork, fit Shakou avec un sourire malin. Bon, aurais-tu envie de détruire quelque chose de déjà détruit ?
    - Non, naturellement ! Que veux-tu que cela m'apporte ? Si mon but est de détruire et que ce but est déjà atteint...
    - Bon, d'accord, c'est la réponse que j'attendais..., reprit Shakou avec satisfaction. Alors, dis-moi, ne pourrais-tu créer un magnifique orage sur ta vallée, bien gros, bien tonnant, et, qui, comme par hasard, détruirait absolument tout ? Du style, tu vois, le paysage rasé, comme s'il avait été brûlé, les ruisseaux et la rivière charriant des cendres, la pyramide devenue noire et à moitié en ruines...
   De plus en plus stupéfait, Yliork ne répondit rien ; ses yeux étaient exorbités et il semblait au bord de l'apoplexie devant ce que Shakou lui proposait.
    - Tu veux que je détruise moi-même ma vallée ? articula-t-il.
   Un instant, le jeune roi se demanda s'il n'y avait pas des larmes qui se pressaient dans les yeux-miroirs du démon.
    - Ben oui, fit Sharky. Comme ça, quoi !
   Il tendit le doigt vers le ciel et subitement des nuages noirs s'amoncelèrent au-dessus de leurs têtes, crachant le tonnerre et les éclairs. Ces derniers frappaient le sol à coups répétés, comme s'ils s'en donnaient à coeur joie de tout détruire. Effondré, Yliork vit sa vallée devenir un brasier sous ses yeux. Le petit kiosque où avait dansé Rose Noire n'était déjà plus que ruines et nombre de pierres se trouvaient dans le plan d'eau.
    - Ma vallée ! gémit Yliork en tombant à genoux. Ma vallée !
   Il était si désespéré qu'il ne songeait même pas à arrêter Sharky qui continuait son massacre. Shakou approuvait son filleul, tandis que les trois autres, aussi stupéfaits que Yliork, regardaient le désastre, incapables du moindre mouvement. Le jeune démon se tourna ensuite vers la pyramide et là, Yliork eut un geste :
    - Et Rose Noire ? fit-il d'un ton suppliant. Et Démona ?
   Mais Sharky fit la sourde oreille et le globe qui surmontait la pyramide éclata en mille morceaux. Des pierres tombèrent. Deux silhouettes, l'une grande et mince, l'autre petite et noire, sortirent en courant et en hurlant du bâtiment. Le jeune démon sembla s'acharner sur elles et bientôt, la plus petite tomba dans un grand cri aigu.
    - Démona !
   Sharky eut un mauvais sourire et visa la deuxième, qui s'était arrêtée près de sa compagne. Tous la virent s'effondrer sur le corps de la première, atteinte dans le dos par un éclair.
    - Rose Noire ! Oh non, pas Rose Noire ! supplia Yliork.
   Alors, satisfait, Sharky baissa les mains et se tourna vers Shakou.
    - Tu es content, frérot ?
   Le jeune homme regarda autour de lui : ce n'étaient que surfaces brûlées, arbres se tordant au milieu des brasiers allumés par la foudre, bâtiments en ruines, cours d'eau charriant des cendres et une odeur de mort flottait partout. Il leva la tête vers le ciel et le vit toujours chargé de nuages sombres et menaçants.
    - C'est parfait, Sharky. Dis-moi, tu t'entraînes souvent à ce genre d'exercices ?
    - D'habitude, c'est plutôt dans l'autre sens, Shak', murmura Sharky avec un sourire malheureux.
   Shakou, un peu tard, se souvint que le jeune démon avait l'habitude de créer des paysages merveilleux pour Kythera, qui adorait cela.
    - Shakou, râla Yliork, Shakou, comment as-tu osé me faire cela ? Je pensais que nous luttions en frères aujourd'hui !
   Le jeune homme le regarda, surpris. Puis il se tourna vers ses compagnons et vit aussi leur incompréhension sur leur visage choqué.
    - Par tous les dieux, Yliork ! fit-il d'un ton de reproche.
   Alors Sharky éclata de rire et emprisonna les tempes d'Yliork dans ses mains. Le démon cligna des yeux, ouvrit la bouche pour dire quelque chose et se détendit.
    - Je suis désolé, Shakou, fit-il doucement. Je crois bien que je n'avais pas tout compris.
   Comme les autres les fixaient toujours sans comprendre, dans le silence de leur esprit, Sharky murmura :
    - Ce n'est qu'une illusion ! Je n'ai rien détruit du tout et Rose Noire, tout comme Démona, est vivante !
    - Eh bien, Yliork, je savais bien que tu finirais par te rendre à la raison ! grinça une voix moqueuse dans leur dos. Les démons des ténèbres ont toujours préféré ce genre de chaos plutôt que ta vallée bien léchée !
   Yliork se tourna vers son père, le visage de marbre.
    - Je préférais encore la détruire plutôt que te laisser le faire !
   Mais Sharky l'écarta du bras et s'avança.
    - Ce n'est pas lui qui l'a détruite ! lança-t-il d'un ton bravache, ses cheveux en bataille, comme de coutume. C'est moi !
    - Et qui es-tu, toi ? répondit Myrk en s'appuyant sur le grand éclair noir qu'il tenait dans la main.
    - Je suis le prince Sharky de Palonar, fils du démon Lorky et de la reine Sharantyr ! Je suis le filleul de Shakou, roi de Vitruve !
    - Enchanté, confrère, fit Myrk en s'inclinant ironiquement. Je dois avouer que tu as fait du beau travail. Je n'aurais pas fait mieux moi-même. Qui étaient les deux personnes que tu as tuées, là-bas ? ajouta-t-il négligemment.
    - La dernière alliée d'Yliork et celle qu'il aimait.
   Yliork sursauta légèrement en entendant la façon dont Sharky présentait Rose Noire.
    - Un démon n'aime pas ! Il prend ! Eh bien, fils, dois-je comprendre que ton grand amour, Liriana de Reliane, est morte, tuée par ce garnement ?
    - Tu permets, mon vieux, fit aimablement Shakou, mais Liriana est mon grand amour et elle n'est pas morte : elle est juste reine de Vitruve.
    - Tu n'es qu'un idiot, fils ! cracha Myrk. N'importe quel démon aurait réussi à garder Liriana pour lui, mais toi, non ! J'ai toujours su que le sang de ta mère t'affaiblirait !
    - N'insulte pas Larka ! bondit Yliork, son visage déformé par la rage.
    - Et ta soeur ! La petite Stralana, si belle et si stupide ! Sharky serait plus digne d'être mon fils que toi !
   Yliork serra les poings de fureur et Shakou comprit que parler cavalièrement devant le démon de sa mère ou de sa soeur le faisait sortir de ses gonds. Il posa sa main sur le bras d'Yliork et lui murmura quelques mots à l'oreille. Lentement, le démon reprit son calme.
    - Il est sûr de lui, chuchota-t-il à l'adresse de Shakou.
    - Le contraire m'étonnerait, s'il est invincible. T'es-tu privé de jouer avec moi, Yliork, quand tu te croyais tout-puissant ?
   Calmement, Myrk enleva la cendre d'un rocher et s'assit dessus.
    - Que vais-je faire de vous ? demanda-t-il d'une voix basse. Je pourrais vous tuer tout de suite, mais cela manquerait de charme, ne trouvez-vous pas ? De plus, je suis sûr que je ne trouverais pas d'ennemis aussi doués que vous, puisque, parmi vous, se trouve le célèbre Shakou de Vitruve, qui a mis tant de fois mon imbécile de fils en échec.
    - Cette tendresse merveilleuse d'un père pour son fils..., railla le jeune homme.
    - Pourquoi être tendre ? La tendresse ne permet pas la survie. Si mon fils n'avait pas eu ce faible ridicule pour Liriana, il t'aurait tué sans autre forme de procès !
    - Non, Myrk, fit Yliork, tu sais très bien que je ne pouvais pas tuer Shakou sans mourir moi-même !
   Le ciel lui tombant sur la tête n'aurait pas fait plus d'effet au jeune homme. Il regarda Yliork, ébahi.
    - Tu ne le savais donc pas, Shakou ? reprit Yliork. Mon âme et la tienne sont liées... irrémédiablement ! C'est pour cela que j'ai toujours eu un faible, comme dirait Myrk, pour les femmes qui t'étaient chères : Griffe, Liriana... et Rose Noire. Si ton âme meurt, tuée de mes mains, la mienne mourra aussi.
    - Et le contraire ?
    - Le contraire n'est pas vrai. En fait, je crois que chaque démon est lié à un humain pour sa vie terrestre. Puisque Myrk est là et nous laisse un peu de répit, je peux vous parler de cela. Le nombre de démons existants est en fait restreint. Régulièrement, l'âme des démons morts se réincarne et ils recommencent une nouvelle vie. Au bout de cinq réincarnations, son âme disparaît à jamais et une autre vient le remplacer. Par exemple, Sharky est une nouvelle âme. A chaque réincarnation, donc, les dieux lient l'existence d'un démon à celle d'un humain ; comme l'existence des humains est beaucoup plus courte que celle des démons, une famille d'humains porte l'âme du démon. Au début de ma vie, j'étais lié avec ton père, Bohor. A sa mort, je suis devenu lié avec toi.
    - Et pourtant, tu as essayé plusieurs fois de me tuer !
    - Quasiment jamais directement, démentit Yliork en secouant la tête.
    - Mais pourquoi lier ainsi les démons aux humains, de façon si étroite alors que le contraire n'est pas vrai ?
    - Sans doute parce que les démons ont des pouvoirs trop grands et qu'ils ont toujours l'envie - et les moyens - de devenir les maîtres du monde. Il y a un moyen de tuer un démon, un moyen autre que celui que tu connais, Shakou : il suffit que l'humain auquel il est lié se suicide en voulant tuer le démon par ce geste. C'est exactement équivalent au fait que le démon tue l'humain.
    - Intéressant, fit Shakou, songeur.
    - Eh bien, fils, tu as enfin fini ta diatribe sur les faiblesses des démons ? grinça Myrk.
    - Et avec qui es-tu lié, Myrk ? demanda brusquement Shakou.
    - Avec personne ! s'exclama le démon en éclatant de rire. Je ne suis pas un démon ordinaire : je suis un démon magicien !
    - Ça me rappelle quelque chose, grimaça Shakou.
    - Oh ! Au fait, reprit Myrk, la trêve est rompue !
   Comme pour lui donner raison, un éclair vint frapper le sol entre les pieds de Shakou. Sans attendre leur reste, Yliork, Shakou, Sharky, Kelemvor, Manduran et Monya prirent leurs jambes à leur cou.
    - Yliork, Sharky ! Vous avez pu surprendre avec qui il était lié ? hurla Shakou en bondissant sur le dos de Kelemvor, alors que Manduran et Monya prenaient leur envol.
    - Non ; tu crois donc qu'il est lié à quelqu'un ? demanda Sharky.
    - Si ce qu'a dit Yliork est vrai, il est forcément lié à quelqu'un. Reste à savoir qui.
    - J'ai dit vrai, assura Yliork. Mais parfois, les grands démons sont liés à deux personnes ; je pense que c'est le cas de Myrk, ce qui lui donnerait son assurance.
    - As-tu surpris le nom d'un de ses liens ?
    - Oui, fit piteusement Yliork. C'est mon père ! Je connais ses pensées.
    - Alors qui est-ce ?
    - C'est... c'est Kythera, avoua Yliork, en évitant de regarder Sharky.
   Sous le coup, le jeune démon en oublia de courir et regarda Yliork avec des yeux exorbités. Kelemvor ayant fait exactement pareil, Shakou faillit tomber par terre, mais se retint au dernier moment.
    - Par Sorcerak ! rugit le centaure. As-tu fini de faire de pareilles plaisanteries ? Elles sont de très mauvais goût, je t'assure !
   Machinalement, Shakou tendit la main pour calmer son ami.
    - Du calme, Kel. Je ne pense pas que Yliork soit en train de plaisanter. Mais, par tous les dieux, pourquoi diable serait-il lié avec Kythera ?
    - Je ne sais pas ! fit Yliork. Normalement, un démon est lié soit avec celui qui peut l'arrêter, soit avec celui ou celle avec qui il finira par passer sa vie, comme Lorky et Sharantyr, Hugo et Stralana, Sharky et... Enfin, peu importe. Comme toi et moi, Shakou.
    - Kel, quel est le pouvoir de Kythera, déjà ?
    - Rien de bien transcendant : elle peut créer des trous. N'importe quel trou, de la taille que tu veux, où tu veux, mais un trou, quoi. Un pouvoir utile pour un fossoyeur ou une autruche, mais certes pas pour une pouliche !
    - Comment le fait de créer des trous pourrait-il arrêter Myrk ? réfléchit Shakou.
    - Ce n'est peut-être pas son pouvoir qui peut arrêter Myrk, reprit Yliork. Prends notre cas, Shakou. Ce n'est pas ton pouvoir qui peut te permettre de me vaincre : il t'épuise autant que moi quand tu y fais appel ! Mais je suis lié à toi parce que tu as la volonté nécessaire pour toujours te redresser quand je crois t'avoir abattu.
    - Oui, mais Yliork, si Myrk est bien lié à deux personnes comme tu le crois, il y en a au moins une des deux qui a un pouvoir qui peut lui nuire ! Or je ne pense pas que Kythera...
   Le regard de Shakou tomba brusquement sur Sharky, puis il regarda Yliork, qui haussa les épaules avec un air d'ignorance, mais interrogatif néanmoins.
    - Par tous les diables de l'enfer ! murmura Shakou. J'en connais deux, voire trois, qui vont m'étriper proprement si c'est le cas !
   Il regarda autour de lui.
    - Comment se fait-il que Myrk ne nous ait pas encore rattrapés ?
   Tous l'imitèrent. A part l'illusion de Sharky, le ciel était calme. Il n'y avait aucune trace de Myrk. Brusquement, Yliork pâlit.
    - La pyramide ! Rose Noire et Démona !
    - Impossible ! fit Sharky en secouant la tête. L'illusion bloque le passage où elles se trouvent. Bien sûr, je les ai averties de ce que je faisais, pour qu'elles ne cherchent pas à sortir.
    - Et s'il les trouve quand même ?
   Tous se regardèrent et, d'un même mouvement, se mirent à courir vers la pyramide. Shakou se mit à la hauteur d'Yliork et souffla :
    - Dis, Yliork, avec qui Sharky est-il lié ? Est-ce que le fait d'être un hybride, comme il le dit lui-même, ne devrait l'empêcher d'être lié ?
    - C'est ce qu'il croit, mais il a tort. Je sais avec qui il est lié. Mais je ne peux pas te le dire, parce que tu chercherais à fausser le jeu, même inconsciemment. Déjà, je ne suis pas sûr de ne pas l'avoir faussé moi-même.
    - Comme tu veux, mais si jamais tu changes d'avis...
   Yliork sourit, mais son visage redevint grave presque aussitôt : devant la pyramide se trouvait Myrk, nonchalamment appuyé sur son grand éclair et il chassait tranquillement les rochers qui lui bloquaient le passage. A côté de lui, il y avait les deux cadavres, illusions de ceux de Rose Noire et Démona. Celui de Rose Noire, qui couvrait partiellement celui de la diablotine, portait une grande marque noire dans le dos d'où avait coulé le sang. Shakou frémit en lui-même.
    - En fait, murmura Sharky à son parrain, Myrk ne bouge rien du tout, tant qu'il ne dévie pas de la vraie entrée de la pyramide. Sinon, eh bien, les véritables blocs se mettront à se déchausser et... je ne garantis plus rien sur la tenue du bâtiment.
   Mais ni Shakou, ni Yliork ne l'écoutait ; les deux hommes, sans même se concerter, bondirent sur Myrk et le renversèrent au sol. Profitant de l'inattention du démon, Sharky en profita pour se dématérialiser et entrer dans la pyramide, passant à travers ses illusions sans le moindre problème.
   Là, Rose Noire et Démona attendaient, inquiètes. Autant la diablotine parvenait à rester calme, presque confiante dans l'alliance entre Shakou et Yliork, autant Rose Noire passait son temps à se lever brusquement pour arpenter nerveusement la pièce où elles s'étaient retirées. L'arrivée de Sharky fut donc un dérivatif pour elle.
    - Oh, Sharky ! fit-elle en se précipitant vers le jeune démon. Comment cela se passe-t-il dehors ?
    - Pas très bien, j'en ai peur, Rose Noire. Nous passons notre temps à fuir. Myrk est d'une puissance que je n'ai jamais vue ! Et en ce moment, Yliork et oncle Shakou sont en train de l'affronter !
   Rose Noire pâlit.
    - Oh non, pas mon prince ! Pas Yliork ! Et toi, Sharky, tu ne peux rien faire ?
    - Hélas, non, Rose Noire ! Mon pouvoir est pitoyable par rapport à celui de Myrk ! Que veux-tu que je fasse contre lui ? Il a deux pouvoirs, Rose Noire ! Et l'un d'entre eux est de se dédoubler !
    - Bien dit, petit démon ! ricana quelqu'un derrière lui.
   Sharky pivota, faisant en même temps un rempart de son corps à Rose Noire. Myrk était là et ses yeux-miroirs brillaient d'un mauvais éclat.
    - Je me doutais bien que cette pyramide devait avoir une grande valeur pour Yliork. Que veux-tu, je connais mon fils ! Et vous l'évitiez si bien. Tu en as trop fait, Sharky ! Tu as voulu que j'oublie ces deux filles et tu les as tuées presque sous mes yeux ! Mais je conservais un doute ! J'étais sûr qu'en venant de ce côté-ci, vous viendriez aussi et finiriez par vous trahir ! N'ai-je pas eu raison ?
   Sharky ne répondit pas : mâchoires et poings serrés, ses yeux-miroirs verts fulguraient, tandis qu'il ébouriffait sa chevelure à la couleur si étrange d'un geste bravache.
    - Ne crois pas que tu vas gagner, Myrk ! lança-t-il d'une voix claire. Je suis un démon aussi, ne l'oublie pas ! Je peux lutter contre toi.
    - Pauvre petit ! fit Myrk, faussement apitoyé. Mais que veux-tu faire contre moi ? Quand je me dédouble, je me dédouble là où je veux, si bien que j'ai comme toi le pouvoir de téléportation. Mais j'ai un avantage sur toi : je maîtrise les forces de l'orage !
    - Alors, suis-moi ! enragea Sharky.
   Il entoura Rose Noire de son bras, tendit la main à Démona et se dématérialisa. Il apparut au niveau du kiosque et quelques instants plus tard, Myrk fit son apparition.
    - Je ne vois pas à quel jeu tu joues, petit démon !
   Mais Sharky ne répondit pas : il n'avait pas lâché Démona, ni Rose Noire et, de nouveau, il se téléporta. Cela dura un certain temps en vérité, mais il se passait quelque chose dont Myrk, maintenant acharné, ne s'apercevait pas : il était si imbu de lui-même, si convaincu de sa propre force, qu'il ne daignait pas rappeler à lui tous ses clones, qui lui prenaient de l'énergie. De fait, rappeler ses clones lui demandaient une grande concentration et il ne pouvait le faire en luttant contre Shakou et Yliork d'une part et en suivant Sharky d'autre part.
   Si bien que, peu à peu, le démon se vidait de ses forces, tant il était disséminé dans la vallée. Manduran et Monya, qui planaient au-dessus de l'endroit, voyaient des clones de Myrk un peu partout, tout en ignorant la raison de ce jeu étrange que jouait Sharky. Le jeune démon s'ingéniait à se téléporter dans les endroits les plus éloignés les uns des autres, dans les souterrains de la pyramides, dans des passages apparemment bloqués suite à ses illusions, etc. et Myrk le suivait toujours.
   Shakou et Yliork, en piteux état tous les deux, le jeune homme brûlé à certains endroits par la foudre, remarquèrent vite que leur adversaire faiblissait et ils augmentèrent leurs attaques. Puis, subitement, dans un long sifflement strident, Manduran se laissa tomber, fondant droit sur le démon en mauvaise posture. Dans un hurlement de rage, Myrk se redressa et chercha à s'éloigner, tentant d'abattre le monyure à coups d'éclairs. Mais Manduran se jouait de cela ; Monya vint lui prêter main-forte et les cris de Myrk se firent plus nombreux. Yliork montra un instant sa stupeur, puis se reprit.
    - J'avais oublié qu'il avait peur des monyures ! dit-il avec un sourire fatigué.
   Brusquement, Sharly se matérialisa à côté d'eux et un clone de Myrk le suivit de peu. Mais sans laisser le temps à Shakou ou Yliork de dire quelque chose, le jeune démon disparut de nouveau. Kelemvor fit entendre un petit rire et décocha une bonne ruade au clone quasiment sans consistance. Les alliés reprirent courage : Sharky avait trouvé un moyen d'affaiblir Myrk et cela ne pouvait que les aider dans leur tâche.
   Malheureusement, un cri de douleur les fit sursauter : Manduran avait été touché à l'aile et gisait par terre, émettant des sifflements de souffrance. Monya continuait à harceler Myrk, mais elle faiblissait aussi. Un éclair l'atteignit à son tour et elle s'abattit au sol. Le démon leva la main pour les achever tous les deux, mais dans le même rugissement de colère, Shakou et Kelemvor bondirent en avant et Myrk préféra se dématérialiser. Une minute plus tard, le clone disparut et, au même moment, Sharky apparut à côté d'eux.
    - J'ai échoué, dit-il tristement. Je comptais le forcer à se dédoubler tant de fois qu'il aurait été simple de l'abattre. Mais il m'a échappé.
    - Ne te blâme pas, le rassura Shakou. C'est de notre faute : nous n'avons pas su le garder occupé.
   Quand il se tourna vers Yliork, il vit que le démon avait déjà utilisé ses pouvoirs pour se guérir.
    - Peux-tu faire pareil avec Manduran et Monya ? demanda-t-il simplement.
   Yliork acquiesça et Sharky, répondant à son désir non formulé, se téléporta ailleurs le temps qu'il guérisse Manduran et Monya, ainsi que Shakou, qui n'était pas en bien meilleur état que son fils.
    - Pourquoi a-t-il tellement peur des monyures ? demanda Kelemvor à Yliork.
   Ce fut Monya qui répondit.
    - Il n'a pas peur des monyures en général... Il a peur de moi, parce que... parce que nous sommes liés...
    - Pourquoi lui es-tu liée ? interrogea doucement Shakou en se penchant sur la jeune fille dont Yliork ne s'était pas encore occupée.
    - Parce que... parce que je peux danser la Grande Obscure..., acheva Monya dans un souffle.
   Sur un gémissement rauque, elle s'évanouit. Le visage de Kelemvor s'assombrit.
    - Alors c'est donc que Kythera lui est liée pour autre chose...
   Shakou mit la main sur le bras de son ami.
    - Peut-être pas, fit-il pour le consoler. Peut-être que les deux pouvoirs de Monya et Kythera peuvent se combiner pour nous débarrasser de lui. Je ne sais pas, moi, il est peut-être claustrophobe !
    - Pour un démon des ténèbres, j'ai des doutes ! lança Kelemvor.
    - De toute façon, Kel, Kythera n'est pas ici et à Vitruve, il y a Stralana et tous les autres pour veiller sur elle.
    - Que pourra faire Stralana seule contre Myrk alors que nous-mêmes, avec deux démons dans nos rangs, n'arrivons pas à le maîtriser ?
    - Stralana est la fille de Myrk, Kel, lui rappela sévèrement Shakou, et de toute façon, rien ne l'empêche d'appeler Lorky à la rescousse, ainsi que tous les autres démons.
    - C'est bien beau, tout cela, intervint Sharky, mais où est Myrk ? Il a disparu pour se régénérer, mais nous sommes incapables de savoir où il est. Il peut nous sauter dessus d'un moment à l'autre.
    - Allons dans la pyramide, suggéra Yliork de la voix lasse qu'il avait si souvent ces derniers temps. Là, nous pourrons réfléchir.
   Ils rappelèrent Sharky, qui apparut, toujours accompagné de Rose Noire et Démona. Le jeune démon fut d'accord avec l'idée d'Yliork et commença de lui-même à progresser dans la pyramide. Tous suivirent Sharky, qui connaissait le chemin par coeur, puisqu'il était le seul à voir à travers ses illusions. Ils finirent par se retrouver dans une grande pièce aux immenses fresques de couleurs vives, où se trouvaient de longs bancs confortables. Monya et Manduran, encore faibles, s'allongèrent sur deux bancs, tandis que les autres s'entassaient sur ceux qui restaient.
    - Que pouvons-nous faire ? répéta Kelemvor, que le désespoir gagnait, maintenant qu'il savait que sa fille était sérieusement impliquée dans leur lutte.
    - Pour l'instant, gronda Shakou, nous allons réfléchir. Nous devons trouver un moyen de piéger Yli... je veux dire, Myrk, désolé, Yliork, c'est l'habitude, que veux-tu...
   Le démon sourit et eut même un léger rire.
    - Je comprends parfaitement, Shakou, je te rassure. Parfois, je me demande aussi pourquoi je me trouve en train de lutter à tes côtés.
    - Enfin, il nous faut donc trouver un moyen de le piéger et ensuite, nous efforcer à tout prix de l'amener dans la situation que nous voulons.
    - Il y a un moyen, Shakou : celui que tu voulais utiliser contre moi. Danser la Grande Obscure. Il nous est impossible de demander de se tuer à la personne à qui il est lié ; d'une part, ni Kelemvor, ni Manduran n'accepteraient et d'autre part, il faudrait sans doute que les deux jeunes filles se tuent, car la mort d'une seule devrait juste l'affaiblir, sans le tuer.
    - Oui, mais si Rose Noire danse devant lui, il aura le temps de la foudroyer, comme toi-même aurais eu le temps de le faire dans les souterrains.
    - Je le sais bien, Shakou, maugréa Yliork, ne me prends pas pour un idiot, je t'en prie ! Il faut que vous dansiez la Grande Obscure à trois, parce qu'alors, son pouvoir sera triplé. Et nous autres, pauvres spectateurs, n'aurons aucune chance de survivre, acheva-t-il avec un petit sourire.
   Le regard étonné de Kelemvor se posa sur lui et même Manduran se redressa pour fixer Yliork.
    - Mais oui ! reprit ce dernier. Sharky pourra peut-être se sauver, puisque son pouvoir de téléportation sera efficace, mais nous autres, Kelemvor, Manduran, Démona et moi-même serons condamnés à mourir tout comme Myrk ! Shakou, tu seras protégé par le fait même que tu danseras et tu ne seras donc pas affecté par l'effet habituel de la danse.
    - Mais Sharky est capable de téléporter plusieurs personnes à la fois ! protesta Manduran. Tout à l'heure, il a bien emmené avec lui Rose Noire et Démona !
    - Bien sûr, Manduran, mais je fais assez souvent appel à mes pouvoirs démoniaques, intervint Sharky. Or, pour être sûr que Rose Noire et tous les danseurs de la Grande Obscure ne risquent pas trop de la part de Myrk, nous devons laisser la zone d'anti-magie de Rose Noire faire effet et donc éloigner Démona.
    - Maître ! cria la diablotine. Maître, ne m'abandonnez pas, s'il vous plaît !
   Emu par la fidélité de Démona, Yliork la serra affectueusement contre lui.
    - Ne t'inquiète pas, Démona. Je ne t'abandonnerai pas, je te le promets !
    - Danser la Grande Obscure pour Myrk, réfléchissait Shakou à voix haute. Je pense que nous devrons l'attirer au niveau du kiosque. Le fait d'être en lieu fermé ne l'empêche pas d'utiliser ses éclairs, n'est-ce pas ?
    - Je ne pense pas, répondit Sharky. Quand il jouait à me poursuivre, il m'a menacé des forces de l'orage alors que nous étions dans la pyramide.
    - Oh ! Par tous les dieux ! gronda Shakou. Comme j'aimerais avoir le pouvoir de Solial, là, juste pour trente secondes ! J'immobilise Myrk et nous commençons la Grande Obscure si bien que, lorsque l'enchantement se rompt, il est tellement sous le charme de la danse qu'il ne peut plus s'en défaire. Et le tour est joué !
    - Oui, fit Kelemvor d'un ton acide, mais tu n'as pas le pouvoir de Solial et avec des si, on mettrait Vitruve en bouteille.
   Le silence retomba sur la petite équipe et puis, soudain, un éclair les fit sursauter. Le chemin par lequel ils étaient arrivés se boucha lentement sous leurs yeux, une énorme pierre roulant devant l'entrée et un rire sarcastique se fit entendre. Myrk apparut au milieu de la pièce.
    - Bien le bonjour, chers ennemis ! Comme vous le voyez, je prends mes précautions. D'ici que vous réussissiez à sortir, moi, j'aurai mis le royaume de Vitruve à feu et à sang, puisque son roi est ici, la tâche n'en sera que plus facile. J'aurai en plus sous la main quelques charmantes jeunes filles, si j'ai bien tout compris, dont ma propre fille ! Ensuite, de Vitruve, il me sera très simple d'établir mon règne sur les autres royaumes, ayant à mes côtés une magnifique jeune fille blonde aux yeux noirs.
   Sharky bondit.
    - Si tu touches à Kythera, tu vas voir ce que tu vas subir une fois que je serai libre ! hurla-t-il, ses yeux brillant de rage.
    - Sharky, Kythera n'est pas une jeune fille, voyons, fit Kelemvor, pour une fois plus calme que le jeune démon.
   Celui-ci se tourna vers le centaure.
    - Tu ne connais rien aux pouvoirs des démons, Kel ! Il va transformer Kythera en jeune fille, faisant disparaître sa partie équine !
   Myrk éclata de rire en voyant le visage de Kelemvor pâlir. Le centaure se leva et allait se ruer sur le démon, quand Yliork l'arrêta.
    - Cela ne sert à rien, Kelemvor. Ce n'est que son clone ; tout ce que tu pourras lui faire n'affectera que très peu Myrk. Mieux vaut te réserver pour plus tard.
   A regret, Kelemvor desserra les poings et accepta de se calmer.
    - Pour que le jeu soit plus drôle, reprit Myrk, je vais vous prendre votre magie...
   D'un geste, il attira Démona à lui ; la diablotine, courageuse, ne cria pas, mais ses yeux restèrent fixés sur Yliork, comme un appel au secours.
    - Et ensuite, je vais calmer ce jeune drôle qui a un pouvoir un peu trop utile.
   Avant qu'il ait pu comprendre qu'il s'agissait de lui, Sharky se retrouva à terre, les yeux révulsés et on n'en voyait plus que le blanc. Myrk fit de nouveau entendre son rire sarcastique et disparut dans un tonnerre d'éclairs. Le calme revint dans la salle, si on pouvait appeler calme les imprécations que Kelemvor lança à l'adresse du démon. Shakou se gratta la tête et se tourna vers Yliork.
    - C'est toi qui connais le mieux cette pyramide ; avons-nous une chance de nous en sortir ?
   Yliork secoua la tête.
    - Non, Shakou. Les murs sont épais de plusieurs pieds.
    - Rose Noire, mets-toi dans ce coin ; Yliork, toi et moi, mettons-nous dans le coin opposé. Es-tu capable d'utiliser tes pouvoirs de démon ?
   De nouveau, il secoua la tête et Shakou, contrarié, tapa du poing contre le mur derrière lui. Brusquement, le mur pivota sous le poids des deux hommes et ils se retrouvèrent dans une autre salle. Le mur s'était refermé derrière eux et ils n'avaient plus la moindre lumière.
    - On peut retourner dans l'autre salle ? demanda Shakou en s'efforçant de garder une voix mesurée.
    - Non, fit Yliork. La porte ne marche que dans un sens. Mieux vaut qu'ils restent dans l'autre, celle-ci est trop petite et nous mourrions privés d'air.
    - Charmant, grinça Shakou. Aide-moi à bloquer la porte.
   Péniblement, ils réussirent à déchausser un pavé du sol et s'en servirent pour bloquer à tâtons la porte. Puis Shakou se releva et commença à faire le tour de la salle en suivant les murs du bout des doigts.
    - Quel est le but de cette salle ? demanda-t-il en arrivant au mur d'en face.
    - Shakou, n'avance pas plus ! Il y a..., lança Yliork d'un ton pressant.
   Un éclair de violente lumière les éblouit brutalement et Shakou entendit le démon dire tout bas :
    - Trop tard !
   Le jeune homme perdit conscience.

   Quand il rouvrit les yeux, il se trouvait dans une grande pièce blanche, visiblement purement fonctionnelle, mais il était étendu sur un matelas très confortable. Aussitôt, il se redressa, cherchant Yliork des yeux. Le démon était allongé comme lui sur un autre matelas un peu plus loin. Le jeune homme se leva et alla secouer gentiment son allié par l'épaule. Yliork souleva immédiatement ses paupières et Shakou se vit dans ses yeux-miroirs.
    - Où sommes-nous, Yliork ?
   Le démon s'assit confortablement en tailleur et fit signe à Shakou de l'imiter.
    - Eh bien, commença le démon, tu as déclenché un passage astral. Nous nous trouvons ici... hem, à vrai dire, je ne sais même pas le nom de cet endroit. Je peux simplement te dire que je venais ici à chaque fois que j'avais un problème très irritant à régler.
    - Où trouvais-tu la solution ?
    - En fait, continua Yliork sans tenir compte de l'interruption, ce lieu est un lieu d'épreuve. Et celui-ci qui pose la question est un sphinx.
    - Un sphinx ? s'étonna Shakou, qui, visiblement, ne savait pas ce que c'était.
    - D'ailleurs, non, réfléchit Yliork, c'est une sphinge.
    - Et c'est quoi, une sphinge ?
    - C'est la femelle du sphinx, naturellement, répondit Yliork avec un sourire malin et se levant pour se diriger vers la porte qu'ils apercevaient au bout de la salle qui formait comme un couloir.
    - Naturellement, répéta Shakou. Je me demande bien pourquoi j'ai posé la question. J'ai franchement de ces idées, moi ! Bon, et comment s'appelle cette sphinge, puisque sphinge il y a ?
   Yliork se tourna vers Shakou et le regarda d'un air surpris.
    - Je n'en sais rien !
   Le jeune homme s'arrêta et mit ses poings sur ses hanches.
    - Comment cela, tu n'en sais rien ? Tu me dis que tu y viens régulièrement et tu n'es même pas capable de me dire le nom de la sphinge ? Mais à quoi penses-tu, Yliork ?
    - Eh bien, tu lui demanderas toi-même ! fit Yliork d'un ton léger.
   Il ouvrit la porte et s'effaça pour laisser passer Shakou, qui continuait à poser ses questions :
    - Dis, Yliork, pourquoi devons-nous aller passer une épreuve ?
   Il leva les yeux et s'arrêta.
    - Je comprends maintenant pourquoi tu n'as jamais pensé à lui demander son nom, souffla-t-il, les yeux presque aussi exorbités que ceux de Sharky quelque temps auparavant.
   Devant lui, lui tournant le dos se trouvait une créature énorme, qui emplissait presque la pièce, laquelle avait de gigantesques proportions. La tête était orientée du côté d'une grande baie vitrée qui donnait sur un ciel sombre constellé d'étoiles formant une spirale.
   Nerveux, Shakou jeta un rapide coup d'oeil vers Yliork. Le démon paraissait très calme, si bien que le jeune homme eut honte de lui-même. Il se racla la gorge, puis déclara d'une voix qu'il espérait ferme :
    - Excusez-moi, madame...
   Lentement, la créature tourna la tête vers lui et Shakou, stupéfait, se trouva face au plus beau visage de femme qu'il lui ait jamais été donné de voir. Bien sûr, la taille était excessive par rapport à ses critères, mais il était si admiratif devant cette beauté qu'il se trouva incapable de dire un seul mot.
    - Eh bien, petit homme, gronda la créature, suis-je donc si horrible que tu t'en trouves privé de parole ?
    - Oh non, madame ! protesta Shakou, qui retrouva aussitôt sa langue. Au contraire, vous êtes si belle ! Mais belle !
   La sphinge rougit devant ce compliment visiblement sincère. Son corps était celui d'une lionne, mais sa tête humaine avait une telle finesse de traits, une telle noblesse, encore accentuée par le regard profond, que Shakou fit immédiatement abstraction de la partie animale de son corps.
    - Excusez-moi, madame, mais je n'ai pas pu apprendre votre nom..., reprit Shakou.
   La sphinge soupira.
    - Je n'en ai pas, petit homme. Je suis seule ici, quel besoin ai-je d'un nom ? A quoi cela servirait-il ?
    - Eh bien, fit Shakou, un peu décontenancé, par exemple, je saurais vous appeler autrement que madame en ce moment...
   La sphinge porta sur lui le regard aigu de ses yeux fauves.
    - Tu n'es pas ici pour faire des politesses, petit homme ; tu es ici pour passer une épreuve.
   Shakou haussa les épaules.
    - L'un n'empêche pas l'autre. Je m'appelle Shakou et voici Yliork.
   La sphinge soupira de nouveau.
    - Que veux-tu que je réponde ? Je n'ai pas de nom ! tonna-t-elle brusquement. Pourquoi continuer à me le dire ? Je ne peux rien y changer !
    - Bien sûr que si, continua Shakou avec hardiesse, alors que Yliork secouait la tête : fâcher la sphinge, c'était une erreur fondamentale ! Rien ne vous empêche de vous choisir un nom, un beau nom qui vous plairait !
   La sphinge réfléchit longuement, mordillant pensivement sa lèvre inférieure, tandis que sa queue de lionne battait nerveusement contre le mur. Brusquement rappelé à la réalité, Shakou fronça légèrement les sourcils.
    - Et si je te demandais de me trouver un nom qui me plaise ? fit soudain la sphinge. Cela pourrait être ton épreuve.
    - Dis, Yliork, murmura Shakou en sollicitant discrètement son allié du coude, que se passe-t-il si on ne réussit pas l'épreuve ?
    - Regarde par la fenêtre et tu sauras, lui répondit le démon, visiblement ennuyé aussi de l'épreuve que la sphinge avait imposée à Shakou.
   Le jeune homme obéit et, par la grande baie vitrée par laquelle regardait la sphinge lorsqu'ils étaient arrivés, il vit une multitude de petits êtres aux couleurs éclatantes ; fasciné, il s'approcha et vit qu'il s'agissait d'humains miniatures, tous vêtus d'une courte tunique grise, de grandes ailes de papillon sur le dos, dont les couleurs étaient assemblées comme pouvait l'être un vitrail. Tous ces petits êtres voletaient dans le grand ciel sombre et semblaient ne disposer d'aucun endroit pour se poser.
   A moitié horrifié, il regarda Yliork.
    - Oui, acquiesça le démon. Elle les transforme en êtres féeriques.
   Shakou fixa une dernière fois le spectacle derrière la baie vitrée, puis lui tourna résolument le dos, posant son regard sur le merveilleux visage de femme qui ne perdait pas un seul de ses gestes.
    - Alors, petit... Shakou, que décides-tu ?
   Shakou ne répondit pas tout de suite ; il ferma un instant les yeux et se souvint de la cérémonie de parrainage de Sharky, où, devant tout son peuple, il avait lamentablement balbutié pour trouver un nom au bébé. Cela lui fit se souvenir de Myrk, du jeune démon assommé, de ses amis qui attendaient qu'il vienne les sauver. Il portait sur les épaules la confiance de plusieurs personnes et il ne pouvait pas les décevoir. Il réfléchit longuement, ses yeux se perdant du côté de la baie vitrée, tandis que Yliork ne bougeait pas et que la sphinge attendait sa réponse.
   Enfin, après un très long moment qui fit que la sphinge songeait à lui reposer la question, croyant qu'il l'avait oubliée, Shakou déclara :
    - Eh bien, si le prénom de Sphryne vous plaît, je veux bien tenter l'épreuve.
    - Sphryne ? répéta la sphinge, étonnée.
   Ce fut elle qui se plongea dans une longue réflexion, pesant sans doute le pour et le contre sur ce nom étrange. Puis ses yeux s'éclairèrent et ses lèvres s'ouvrirent sur un grand sourire.
    - Très bien, Shakou. J'accepte ton nom.
   Imperceptiblement, le jeune homme se détendit.
    - Mais ton ami doit passer une épreuve, continua Sphryne.
   Shakou et Yliork se regardèrent un court instant : ils savaient tous les deux que le jeune homme pouvait partir maintenant, s'il disait que Yliork n'était pas son ami. Curieusement, Shakou remarqua que le corps du démon s'était légèrement tendu, comme s'il attendait qu'il le trahisse ; mais Shakou ne bougea pas et ne dit rien.
    - Allons-y, Sphryne, fit-il seulement.
    - Il est habitué à mes énigmes, Shakou, fit la sphinge, surprise du ton sec que le jeune homme avait utilisé. Ce n'est pas la première fois que... Yliork vient me voir. Alors, écoute, Yliork :
    Je fus toujours ta compagne fidèle ,
    Aussi bien devant la mort que devant le ciel,
    Je t'ai escorté jusque dans le silence,
    Quand ton coeur ne battait plus que d'absence.
    [...]
    J'avais confiance en toi sans limite,
    Ne vois-tu pas que ma fin tu précipites ?
    M'abandonner, c'est plus que te renier,
    M'abandonner, c'est perdre ta liberté.
   
    Ami, tu ne sais pas vivre sans moi,
    Puisque j'ai toujours guidé tes pas.
    Je t'ai mené jusqu'à l'extrême,
    Sacrifiant tout ce que tu aimes ;
    Tu es parti, tu as suivi, tu as fui,
    Mais je t'attends toujours au bout de la nuit.
   
    Ami, te souviens-tu enfin de moi ?
    J'étais là au fil des jours, au fil des mois,
    Mon cortège était de silence et de mort,
    Ta vie et ton âme en demandaient encore
    Et je t'ai donné la liberté avec promptitude.
    Ouvre ton coeur et souviens-toi, ami, je suis...
   La sphinge se tut à ce moment et demanda doucement :
    - Qui suis-je, Yliork ?
   Le démon resta pétrifié : il s'attendait à tout, sauf à ce genre d'énigme.
    - Mon cortège était de silence et de mort..., répéta-t-il, abasourdi.
   De son côté, Shakou réfléchissait aussi.
    - M'abandonner, c'est perdre ta liberté..., marmonna-t-il à son tour. Qu'est-ce qui pourrait me faire perdre ma liberté si je l'abandonnais ? L'indépendance... Mm, ça pourrait être cela, mais la rime ne serait pas merveilleuse.
    - L'indépendance, fit Yliork en écho, plongé dans ses pensées. Mais cela ne va pas. Qu'est-ce qui assure l'indépendance ? Pourquoi le silence ?
   Furieux contre lui-même de ne pas trouver la réponse à l'énigme, il se mit à arpenter la pièce à grands pas rageurs, suivi des yeux par Sphryne. Et puis, soudain, ce fut le déclic :
    - Je sais, s'écria-t-il en claquant des doigts.
   Un coup d'oeil en direction de Shakou lui fit rapidement comprendre que le jeune homme avait trouvé aussi. Alors Yliork reprit avec un accent de triomphe :
    - Ami, te souviens-tu enfin de moi ?
    J'étais là au fil des jours, au fil des mois,
    Mon cortège était de silence et de mort,
    Ta vie et ton âme en demandaient encore
    Et je t'ai donné la liberté avec promptitude.
    Ouvre ton coeur et souviens-toi, ami, je suis la solitude !
   Sphryne hocha la tête.
    - C'est exact, déclara-t-elle. Maintenant, dites-moi pourquoi vous êtes venus me voir.
    - Sphryne, commença Shakou, un démon magicien a envahi notre monde, menace nos amis, nos peuples... Il nous a bloqués dans une salle avec quelqu'un possédant le pouvoir d'anti-magie, si bien que nous ne pouvons rien faire.
   La sphinge acquiesça et l'éclat de ses yeux fauves fixés sur le jeune homme montrait bien qu'elle lui donnait toute son attention.
    - Très bien, Shakou. Qu'attends-tu de moi ?
   Désorienté, Shakou se tourna vers Yliork.
    - Quand on réussit l'épreuve, murmura le démon, on a le droit de demander une faveur à Sphryne, à condition que cela ne nuise à personne.
    - Et comment sait-on si cela nuit à quelqu'un ou pas ?
    - Ça..., fit Yliork avec un geste d'ignorance.
    - Il faut lui demander de nous ramener sur notre monde ! s'exclama impétueusement Shakou, bien que gardant la voix basse.
    - Le retour est compris dans la réussite de l'épreuve, naturellement, reprit Yliork en haussant les épaules.
    - Oh ! fit Shakou. D'accord. Eh bien, tu pourrais lui demander d'annuler provisoirement le pouvoir de Rose Noire afin que nous puissions tous sortir de notre prison.
    - Ce serait un premier pas, approuva Yliork. Cela nous permettra de pouvoir affronter Myrk. Mais après ?
    - Après, laisse-moi seulement amener Solial par la main là où je voudrais et Myrk ne sera plus un problème pour nous, sourit Shakou. J'y pensais en voyant Sharky inconscient : j'aurais dû lui demander de téléporter Solial avec nous. Dire qu'il était venu avec moi la dernière fois et qu'il n'a rien fait, alors qu'il aurait été si utile cette fois-ci ! se lamenta Shakou.
    - Il serait plus simple de demander à Sphryne de te faire don du pouvoir de Solial pour un instant, remarqua Yliork.
   Le jeune roi resta un instant pétrifié, puis sourit à Yliork.
    - Mon vieux, fit-il familièrement, je comprends maintenant pourquoi tu es un démon : tu es bien plus intelligent que moi !
    - N'exagérons rien, fit modestement Yliork. J'ai juste des idées un peu moins tordues que toi...
    - Sphryne, reprit Shakou en se retournant vers la sphinge, pourrais-je disposer du pouvoir d'immobilisation jusqu'à ce que nous ayons vaincu le démon magicien ?
    - Précise les propriétés du pouvoir que tu attends, Shakou, répondit gravement Sphryne. Dans ton esprit, imagine-toi en train de l'utiliser et détaille bien tout.
   Shakou obéit et il avait vu tant de fois Solial agir que cela ne lui posa aucun problème. Aussitôt, il sentit quelque chose de bizarre en lui et, en rouvrant les yeux, il vit que Yliork ne pouvait plus bouger. Contrit, il libéra le démon.
    - Tu n'étais pas obligé de le tester en grandeur réelle, grommela Yliork.
    - Yliork, on dirait qu'elle estime que cela ne nuit à personne ! murmura Shakou qui n'avait pas eu très confiance dans le succès de sa requête.
   Pour toute réponse, le démon haussa les épaules pour montrer son incompétence.
    - Et toi, Yliork, que désires-tu ?
    - Peux-tu, en lisant dans mes pensées, localiser la pièce où sont nos amis ? demanda-t-il d'abord.
   La sphinge ne répondit que par un signe affirmatif.
    - Parmi eux se trouve une jeune fille, aux longs cheveux châtains.
    - Je la vois, déclara Sphryne. Elle est agenouillée à côté d'un jeune homme allongé par terre et tente désespérément de le ranimer.
    - Peux-tu supprimer son pouvoir pendant, disons, un quart d'heure ?
    - Ce n'est pas un problème. Est-ce vraiment ce que tu veux, Yliork ? ajouta-t-elle en fixant son regard aigu sur le démon.
    - Oui, Sphryne.
    - Alors, sois exaucé. Maintenant, retournez dans la salle où vous étiez juste avant de venir me voir. Adieu, Shakou et Yliork !
    - Adieu, Sphryne, et merci !
   Quelques instants plus tard, ils retrouvaient dans la salle obscure dont ils avaient bloqué l'accès. Shakou remit le pavé à son emplacement d'origine, puis Yliork, avec un sourire que l'obscurité ne lui permit pas de voir, les téléporta tous les deux dans la pièce où se trouvaient Rose Noire, Sharky, Kelemvor, Manduran et Monya.

   Sans même laisser le temps aux autres de faire un commentaire, Yliork les engloba tous dans son champ d'action et les téléporta tous à l'extérieur de la pyramide. Puis, il écarta doucement Rose Noire de Sharky et s'agenouilla à son tour près du jeune démon. Il enserra les tempes livides de ses longues mains fines et se concentra. Lentement, les yeux de Sharky reprirent leur aspect normal, ses mâchoires se desserrèrent et sa respiration se fit plus calme. Enfin, il ouvrit les yeux, se redressa et commença à se frotter le derrière de la tête.
    - J'ai un mal de tête à faire hurler de douleur un diablotin, annonça-t-il avec une grimace comique.
    - Si tu n'as pas plus mal que cela, debout ! lui lança son parrain, qui savait parfaitement qu'un diablotin était insensible à quasiment toutes les douleurs physiques. Myrk nous a échappé, il est temps d'aller le lui faire payer.
    - Surtout s'il a posé ses sales pattes sur ma jolie petite fille, grinça Kelemvor, qui n'avait toujours pas décoléré.
    - Où veux-tu que je vous emmène, frérot ? demanda Sharky en dissimulant une autre grimace.
    - A Vitruve. Si jamais il veut Kythera, c'est là qu'il la trouvera.
   Aussitôt dit, aussitôt fait ! Un tourbillon argenté plus tard, tous se retrouvèrent sur la grande terrasse du château qui surplombait la place principale de la capitale. Pour changer, Sharky était en déséquilibre et il lança un joyeux :
    - Hey ! J'ai enfin réussi à faire une roue durant la téléportation !
    - Sharky, un peu de sérieux, je t'en prie ! le gourmanda distraitement Shakou.
   Le jeune homme observait attentivement autour de lui ; tout avait l'air presque normal, sauf que c'était un peu plus animé que d'habitude.
    - Venez, dit-il d'un ton bref.
   Il entraîna tout le monde dans les couloirs du château et finit, inévitablement, par tomber sur le non moins inévitable Hirkel.
    - A vous voilà de retour, mon prince ! s'exclama l'homme de confiance, qui continuait à appeler Shakou ainsi, le jeune homme étant roi depuis trop peu de temps. Stralana a un message pour vous, mais elle n'arrivait pas à vous joindre.
   Au nom de sa soeur, Yliork eut un léger frémissement, mais déjà, Shakou était reparti, en direction du port cette fois-ci, car il savait très bien que Hugo et Stralana préféraient de loin le Griffe de Vitruve au confort du château. Il grimpa à l'échelle de corde qui pendait le long de la coque, suivi par Yliork et Sharky, Manduran, Monya et Rose Noire restant en bas pour tenir compagnie à Kelemvor.
   Stralana se retourna dès qu'elle entendit le pas bien connu de Shakou, mais elle se figea en voyant Yliork. Déchirée entre deux envies, elle hésitait et jeta un regard désespéré en direction du jeune roi de Vitruve.
    - Eh bien, Stralana, fit celui-ci d'un ton naturel, tu ne salues même pas ton frère ?
   Un flot de rougeur monta d'un coup au front nacré de la belle démone et, sans plus se retenir, elle se jeta dans les bras de son frère qu'elle n'avait jamais pu cesser réellement d'aimer, malgré la lutte acharnée entre Shakou et lui. Yliork la serra contre lui avec ravissement et, dans le regard qu'il envoya au jeune roi, il y avait toute la reconnaissance de lui avoir procuré un instant pareil.
   Hugo arriva à son tour, de son pas chaloupé, et ne fit aucune réflexion en voyant Stralana dans les bras d'Yliork. Seulement, il attaqua directement avec les nouvelles :
    - Un démon, que Stralana dit être son père, Myrk, est venu ici, a dévasté quelques endroits, histoire de se faire entendre, et a enlevé Kythera. Il a pris avec lui aussi Kelnor, parce qu'il paraît que le pouvoir de ce dernier pouvait lui être utile.
    - Quel est le pouvoir de Kelnor ? demanda Sharky, curieux et Shakou s'aperçut qu'il n'avait pas hurlé de frustration en entendant le récit succinct de Hugo.
   Le jeune capitaine hésita un peu, mais un regard impératif de son ami d'enfance lui fit continuer :
    - Il transforme les gens à sa guise. Il s'est déjà plusieurs fois amusé à transformer Kythera et lui-même en humains. Je pense que Myrk va lui demander de faire de Kythera une humaine, puis qu'il va le mettre au fin fond d'un cachot. Ou bien il va le tuer, ajouta-t-il en haussant les épaules.
   Hugo ne se montrait pas précisément très tendre envers Kelnor pour la bonne raison qu'il faisait partie des gens qui pensaient que Kythera avait mal agi envers Sharky. Le jeune démon se frotta pensivement la joue, puis s'exclama :
    - Eh bien, on ne peut pas le laisser faire cela ! N'est-ce pas, cousin ?
   Ainsi interpellé, Shakou revint à la réalité.
    - C'est évident, Sharky, répondit-il avec un soupçon d'humeur. De toute façon, je n'attendais pas vraiment ta permission. Dis-moi, où se trouve Myrk actuellement ?
    - Comme diable veux-tu que je le sache ? fit Sharky avec un mouvement désinvolte.
    - J'aimerais savoir ce que tu fais, grogna Shakou, grincheux. Manduran ! hurla-t-il par-dessus le bastingage. Où se trouve Myrk ?
   De nouveau, le jeune homme aux cheveux bleus ferma les yeux et se concentra, sauf que cette fois-ci, il négligea de prendre les mains de Monya. Manduran releva les paupières et grimaça un sourire moqueur à l'adresse de son père.
    - Je suis sûr que tu vas être ravi de le savoir, papa ! Figure-toi qu'il est dans la vallée merveilleuse d'Yliork !
   Shakou lâcha une bordée de jurons qui firent violemment rougir Rose Noire restée en bas ; même Kelemvor sembla ébranlé.
    - Yliork, Sharky ! On lève l'ancre. Myrk est capable de tout massacrer sans rémission !
   Sharky soupira, faussement ennuyé.
    - Et voilà ! On dirait que je reprends du service, moi...
   En un clin d'oeil, tous furent téléportés dans la vallée des merveilles, comme ils l'avaient surnommée en eux-mêmes, et Sharky poussa même le raffinement à les faire arriver juste sous le nez de Myrk. A côté du démon se tenait une ravissante jeune fille blonde aux yeux de velours noir, qui avait sa main posée sur l'épaule musclée d'un jeune centaure blond. Démona, misérable, baissait la tête et Myrk gardait la diablotine près de lui.
    - Ah ! Vous revoilà ! fit le démon avec un air de satisfaction. Je commençais à me demander ce que vous faisiez ! J'ai failli aller voir dans votre ancienne prison ce que vous deveniez et puis j'ai pensé que vous vous seriez senti humiliés. Que pensez-vous de ma fiancée ? ajouta-t-il en montrant la jeune fille à côté de lui.
   Devant l'air furieux et les mâchoires contractées de Kelemvor, Shakou en déduisit qu'il s'agissait de Kythera, à qui elle ressemblait en effet, mais le jeune homme ne l'aurait jamais reconnue, maintenant qu'elle n'était plus sous forme équine. Kythera fit une petite révérence, avec un sourire timide. Kelnor la couvait d'un regard possessif, mais, in petto, Shakou trouva qu'il la fixait plutôt comme un garde du corps que comme un amoureux.
    - Myrk a joué avec leur esprit, n'est-ce pas ? murmura-t-il à son voisin, qui se trouvait être Sharky.
    - Yep, acquiesça le jeune démon. Pour Kythera, il a fait comme Yliork auparavant avec Liriana et elle croit qu'elle est humaine de naissance. Pour Kelnor, il lui a juste suggéré quelques petites choses et cet idiot se croit le garde du corps de Kythera.
    - C'est bien ce que je pensais. Le problème, c'est qu'il faut qu'il rende la mémoire à Kythera. Si c'est comme Yliork la dernière fois, elle ne pourra pas la retrouver s'il meurt.
    - Et avec la zone de non-magie de Rose Noire ? suggéra Sharky.
    - Ce n'est pas une zone de non-magie, Sharky, c'est une zone d'anti-magie, c'est-à-dire que cela s'oppose au lancement d'un sort, mais cela n'annule pas ses effets une fois qu'il a été lancé.
    - Oh ! soupira Sharky. Alors comment fait-on, oncle Shakou ?
   Le jeune homme regarda autour de lui : chacun comptait sur lui pour remédier à l'état actuel des choses.
    - J'aurais dû demander autre chose à Sphryne, marmonna-t-il pour lui-même, mais Yliork l'entendit et répondit.
    - Il est peut-être toujours temps ! Le quart d'heure d'annihilation du pouvoir de Rose Noire n'est toujours pas écoulé, n'est-ce pas ? Veux-tu que je te mette en relation avec Sphryne ?
    - Et que je repasse une épreuve ? Non merci, Yliork. Et Sphryne ne me fera jamais une faveur juste pour mes beaux yeux.
    - Elle aurait tort, grimaça Yliork avec un air moqueur, mais je la comprends.
   Aucun des deux groupes antagonistes ne bougeait, Myrk, parce qu'il était si confiant en lui-même, mais aussi parce qu'il ressentait que ses adversaires étaient plus décidés que jamais, et Shakou parce qu'il était bloqué par l'état de Kythera et Kelnor. Et puis, Monya chuchota quelque chose à Manduran, qui se concentra. Un sifflement strident déchira l'air et un monyure vint brutalement s'abattre sur l'épaule de Shakou qui grimaça quand les serres acérées du rapace s'enfoncèrent dans son épaule. Alors, d'un même mouvement, Monya et Manduran prirent leur forme de monyure et s'élevèrent dans le ciel, bientôt rejoints par le nouveau monyure.
   Shakou remarqua aussitôt que Myrk suivait d'un oeil attentif la danse aérienne des oiseaux de proie juste au-dessus de sa tête. Yliork profita de la distraction de son père pour souffler à son allié :
    - Et si tu essayais le même coup que tu m'as fait dans le royaume démoniaque ?
    - Je te répondrais comme Sharky : je vais avoir un mal de tête à faire hurler de douleur un diablotin !
   Yliork parut impressionné.
    - Tu veux dire que ton pouvoir te fait souffrir ?
    - Ben... si je veux qu'il soit vraiment efficace, il faut que je sois très en colère, voire enragé : plus je suis en colère, plus l'explosion est forte. Et comme je ne sais pas faire dans la demi-mesure... Au fait, Yliork, et le défi des ténèbres ? On ne pourrait pas lui en jeter un ?
    - Non, Shakou. L'argument n'est pas assez fort et le défi des ténèbres est quelque chose d'important pour les démons. Il ne se jette pas à chaque fois que cela nous arrange, malheureusement. Non, je pense plutôt que une bonne petite explosion...
   Shakou soupira.
    - Dommage. Enfin, tu as raison, ça vaut le coup d'essayer. Tiens-toi prêt quand même, au cas où ça ne marcherait pas. Myrk pourrait tenter quelque chose. Sinon, si ça marche, dès que je reprends connaissance, je l'immobilise !
    - D'accord.
   Shakou se ramassa sur lui-même, prêt à bondir, puis se détendit.
    - Non, fit-il en secouant la tête. Ça ne peut pas marcher : je ne suis pas assez en colère. Je n'ai pas envie de me fatiguer pour faire exploser un pétard, ajouta-t-il en souriant à demi.
    - Alors pense à ce qu'a fait Myrk, à ce qu'il va faire : il a assommé Sharky, il a enlevé Kythera à Kelemvor, il lui a fait perdre la mémoire, il va en faire sa femme, ce qui veut dire qu'elle va sans doute en perdre son âme, il...
    - Arrête-toi là, c'est bon, grogna Shakou.
   En effet, il était tendu comme la corde d'un arc ; prévenus avec précaution, les autres de son groupe reculèrent discrètement, vérifiant que Myrk, trop confiant en lui, regardait toujours les monyures. Et puis, au dernier moment, Yliork tendit la main et toucha Shakou. Tout se passa en même temps et il fallut plusieurs minutes à Sharky pour comprendre exactement ce qu'il s'était passé : alors que Shakou bondissait en avant, juste devant Kythera et Kelnor, Yliork opéra une fusion avec le jeune homme, si bien qu'il disparut.
   Shakou laissa sa colère déborder et tout explosa, projetant Myrk, Kythera et Kelnor au sol, Démona ayant réussi à sortir de la zone d'action juste avant que le jeune homme n'agisse. D'ordinaire, Shakou restait en piteux état pendant un certain temps après avoir laissé exploser sa colère, mais cette fois-ci, il roula sur lui-même et se remit sur pieds avant même que les derniers restes de l'explosion se soient dispersés. Il attrapa Kythera et Kelnor par la peau du cou, sa force décuplée, et ramena ses deux prises près de Kelemvor, suivi par Démona qui en profita pour échapper à son geôlier.
   La silhouette de Shakou se brouilla et, là où se trouvait un seul homme, il y en avait maintenant deux. Yliork examina trente secondes Kythera et Kelnor et hocha la tête.
    - Ils ont retrouvé la mémoire.
   Shakou pivota immédiatement sur ses talons et tendit un doigt vers Myrk tout en criant un mot d'une voix rauque et irritée. Myrk, qui tentait de reprendre ses esprits, fut aussitôt figé sur place. Il se retourna et Kelnor avait rendu sa forme première à Kythera, qui en semblait fort satisfaite.
    - Kel, va-t'en avec Kythera et Kelnor, ordonna Shakou d'une voix sans réplique. Je ne tiens pas à vous voir privé d'âme par la Grande Obscure. Sharky, peux-tu téléporter Démona, Manduran et Yliork ailleurs ? Sharky ?
   Mais le jeune démon ne répondit pas. Shakou s'approcha de lui et constata qu'il était immobilisé. Or, si le pouvoir de Solial laissait sa conscience au sujet, il ne lui permettait pas de répondre.
    - Enfer et damnation ! jura Shakou. Il devait se trouver dans la zone d'action ! Et je ne peux pas relâcher le sort : regardez la position de Myrk !
   Le démon était immobilisé le bras levé, prêt à lancer un éclair. Si Shakou relâchait l'immobilisation, Myrk aurait le temps de les foudroyer avant même que le jeune homme ait le temps de le figer de nouveau. Alors Shakou prit rapidement une décision : il déposa Démona sur le dos de Kelemvor qui comprit parfaitement qu'il n'avait plus qu'à partir. Tranquillement, d'un trot assez lourd, suivi par Kythera et Kelnor, il s'éloigna en direction de la pyramide. Manduran et le nouveau monyure reçurent l'ordre express de quitter la scène à tire-d'aile. Il restait Yliork et Sharky. Pour Yliork, Shakou tendit simplement la main.
    - Fusionne avec moi, dit-il. Quand on danse, on n'est pas sensible au pouvoir de la Grande Obscure en tant que spectateur.
   Yliork n'eut qu'un simple signe de tête et obéit.
    - Et Sharky ? demanda Monya qui venait de se poser à côté d'eux.
   Shakou jeta un coup d'oeil oblique en direction de Myrk.
    - Il nous faut faire vite. Le sort d'immobilisation ne dure pas éternellement.
   Il baissa la tête et quand il la releva, Monya et Rose Noire virent que son visage était empreint de chagrin.
    - J'ai peur que nous ne soyons obligés de sacrifier Sharky, dit-il enfin d'une voix tremblante. Je crois que nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de relâcher Myrk
   Visiblement, il disait cela contre son gré et chaque mot lui coûtait. Les deux jeunes filles restèrent pétrifiées par l'horreur de la situation. Puis Monya, lentement, fit un signe de la tête : elle comprenait et elle donnait son accord. Rose Noire regarda le jeune démon, avec les traits fins et bien dessinés de son père, les grands yeux aussi verts que ceux de sa mère, sa chevelure qui mêlait les mèches noires et les mèches d'un blond-châtain, le sourire adorable et moqueur qu'il tenait de Sharantyr, elle se souvint de sa gentillesse et sa serviabilité, de son chagrin quand Kythera s'était détournée de lui pour aller vers Kelnor, elle comprit la tristesse que ressentiraient Lorky et Sharantyr à la mort de leur fils, ainsi que celle de Shakou qui adorait littéralement son filleul.
   Alors elle secoua la tête.
    - Non, je ne veux pas qu'on le sacrifie, dit-elle de sa voix claire.
   Shakou se tourna vers la mince jeune fille aux longs cheveux châtains, dont une grande mèche lui barrait l'oeil gauche.
    - Nous ne pouvons rien faire d'autre, petite princesse, dit-il doucement.
    - Si, Shakou. Moi, je peux faire quelque chose.
   Elle s'approcha résolument de Sharky et lui mit les bras autour du cou.
    - Sharky, en ce jour, moi, Rose Noire, petite-fille du patriarche des Merveilleux, mémoire des Merveilleux, je te fais le don de mon pouvoir de résistance à la Grande Obscure, comme chaque Merveilleux a droit de le faire pour la personne qu'il... qu'il aime, acheva-t-elle après avoir butté sur les derniers mots.
   Sans plus hésiter désormais, elle plaqua ses lèvres contre les lèvres figées de Sharky et une brume noire les entoura tous les deux un court instant. Puis Rose Noire vint rejoindre Shakou et Monya.
    - Nous pouvons y aller, il ne craint plus rien.
    - Et toi, petite princesse ?
    - Non, Shakou, comme tu l'as dit toi-même à Yliork, on n'est pas sensible à la Grande Obscure lorsqu'on la danse. Allons-y.
   Il était temps ! A peine se furent-ils mis en place devant Myrk que le démon clignait déjà des yeux. Mais Shakou, Monya et Rose Noire, sur un même regard, s'étaient lancés en même temps dans la danse. Dès les premiers pas, une musique s'éleva pour les accompagner. Shakou ne l'entendait qu'à moitié, car elle résonnait aussi en lui et il se fiait plutôt à son rythme intérieur, mais il savait que c'étaient Monya et Rose Noire qui la produisaient par leur danse.
   Sharky avait repris ses esprits au même moment. Son premier mouvement fut de s'élancer vers Rose Noire pour la soustraire au danger auquel il savait qu'elle s'exposait. Mais quelque chose le retint : d'abord, interrompre un danseur en train d'exécuter la Grande Obscure, c'était le condamner à la mort immédiate et ensuite, il ne le put pas. La danse le fascinait déjà et l'empêchait de bouger. Il réussit à détacher quelques instants son regard de Rose Noire et vit que Myrk aussi était pris par la diabolique attraction.
   Yeux fermés, Rose Noire était lancée dans un rythme endiablé. Souple, vive, féline, flamme ardente, flamme fascinante, flamme attirante, elle tournoyait à une vitesse folle, les chevilles souples et sa danse semblait la précipiter régulièrement vers le sol, mais elle se redressait toujours, flamme vivante que le vent courbait sans jamais éteindre. Mains jointes au-dessus de la tête, bras tendus, mais souples, paraissant parfois désarticulés, ses cheveux volant autour d'elle, elle tournoyait, bondissait, faisant de cette danse tout un spectacle. La Grande Obscure. La danse parmi toutes les danses et Rose Noire lui donnait tout son sens, toute sa mortelle signification.
   Myrk fixait Monya, à qui il était lié, et il sentait la passion de la jeune fille l'envelopper de sa vitalité ; il était incapable de détacher ses yeux de ce tourbillon fou qui emportait son âme dans ses méandres obscurs et, avec un hurlement qui ne franchissait pas ses lèvres, il comprit qu'il était perdu. Mais, par Sorcerak, que cette danse était belle !
   Rose Noire sentait le doux regard de Sharky fixé sur elle et, sans se déconcentrer, elle s'investit plus encore dans la Grande Obscure, dansant plus merveilleusement, tournoyant si vite qu'on ne distinguait plus qu'un éclair, et l'écharpe dorée négligemment nouée à sa taille voltigeait autour d'elle. Elle dansa comme jamais encore elle n'avait dansé la Grande Obscure et lorsque vint le moment le plus dangereux, celui du tourbillon final, elle se sentit prête pour s'y lancer sans crainte.
   La tête de Sharky s'emplit de l'image d'un tourbillon noir et il vit distinctement l'âme de Myrk être entraînée dans ses méandres tortueux. Le démon résistait, mais le jeune prince savait que Rose Noire finirait par vaincre. Elle bondissait, la taille flexible, les pieds légers, le geste gracieux et la musique l'accompagnait, la portait en cette danse. Rose Noire, c'était la Grande Obscure incarnée et Sharky en vint à se demander s'il y aurait jamais une interprète capable de rendre cette danse comme la jeune Merveilleuse le faisait. C'était une féerie à elle toute seule.
   Shakou se concentrait, tout en se laissant porter par son rythme intérieur. Il avait longuement travaillé le tourbillon avec Rose Noire et avait continué à s'entraîner en attendant la naissance de Manduran. Il savait qu'il pouvait le faire, mais jamais encore il n'avait dansé la Grande Obscure en entier, surtout que l'avenir de son royaume en dépendait. Cette pensée lui redonna de l'énergie au lieu de le paralyser et, comme Rose Noire quelques instants plus tôt, il s'investit de toute son âme dans le tourbillon final.
   Monya tourbillonnait, ses pieds semblant ne pas toucher terre, le bout de ses orteils frôlant à peine le sol. Sa longue robe bleue fluide s'enroulait autour d'elle, mais sans parvenir à entraver ses mouvements, tant sa maîtrise était grande. Elle était monyure et Merveilleuse, oiseau de proie fier et libre, puissant et indépendant, et tsigane frêle et souple, danseuse toute de grâce et finesse. Elle était Monya, fiancée du champion des monyures, elle était Monya, descendante des Merveilleux, elle était Monya, interprète privilégiée de la Grande Obscure.
   Au milieu de son tourbillon, les chevilles de Rose Noire fléchirent et elle s'inclina brutalement vers le sol, comme elle allait tomber, ses cheveux touchant terre en un vaste mouvement, mais elle se redressa, toujours souriante, et se lança dans une suite d'entrechats, avec cette légèreté qui lui était propre, les gestes lestes et déliés, souplement cambrée en arrière. Et lorsque les dernières notes éclatèrent en une fanfare victorieuse, comme exprimant la joie débridée de la danseuse, Sharky vit le tourbillon noir de son esprit s'intensifier, entourant la danseuse, puis disparaître brusquement pour la laisser épuisée, à genoux, renversée en arrière. Devant elle, Myrk était privé d'âme.
   Enfin libéré de l'attraction diabolique qui l'avait si longtemps retenu, Sharky s'élança en avant et prit Rose Noire dans ses bras, tandis que Monya et Shakou se relevaient d'eux-mêmes, tenant à peine debout. Le jeune homme se sentit régénéré de l'intérieur, puis sa silhouette se brouilla pour laisser Yliork défaire la fusion.
    - Par Sorcerak ! s'exclama le démon. Je n'aurais jamais cru que cette danse puisse être si... si...
   Emerveillé, Yliork n'arrivait plus à trouver ses mots. Il alla voir son père de près et secoua la tête.
    - Privé d'âme, radicalement, constata-t-il. Un mangeur d'âmes n'y trouverait pas de quoi en faire son dessert.
   Du bout du doigt, il poussa le corps vidé de substance et celui-ci s'effondra par terre, puis disparut.
    - Sortie de Myrk, le magicien démon, père de Stralana et Yliork ! reprit le démon.
   Il s'éloigna de la zone d'anti-magie de Rose Noire et, dans un appel général, il signala à tous ceux qui se trouvaient dans la vallée qu'ils pouvaient revenir. Aussitôt, deux monyures arrivèrent à tire-d'aile et Manduran se posa à côté de Monya.
    - Comment te sens-tu ? demanda-t-il immédiatement à la jeune fille, inquiet et empressé.
   Puis il se rendit compte qu'il venait de laisser voir ses sentiments devant Shakou, alors il se tourna vers son père.
    - Papa, je...
    - Inutile, fiston, j'ai compris. J'aurais dû me douter que la première vague de mariage ne pouvait qu'en amener une deuxième. Mais cette fois-ci, je suis marié ! Donc je vais pouvoir en éviter un certain nombre... Hein, Mony ? ajouta-t-il en caressant doucement le deuxième monyure qui s'était perché sur son épaule.
    - Elle s'appelle Molniya, Shakou, intervint Monya. Elle est ma soeur cadette.
    - Charmant, charmant, grimaça Shakou. Est-elle censée épouser mon deuxième fils ?
   Monya rougit.
    - Non, mais tu verras bien, sinon, ça va perdre tout son charme !
   Sharky se releva, Rose Noire serrée contre lui. Il regarda autour de lui, vit que son illusion jetée sur la vallée était toujours opérationnelle et la fit disparaître d'un simple froncement de sourcils. Yliork poussa un soupir déchirant en voyant l'état de sa vallée, même si l'illusion de Sharky l'avait préservée dans sa plus grande partie.
    - Je vais encore mettre un temps fou à la ramener à son état initial, confia-t-il à Shakou.
    - Je ne crois pas, non, fit une voix douce et mélodieuse.
   Le monyure de Shakou s'était transformée en une jeune fille aussi séduisante que Monya, voire même plus, mais visiblement plus timide.
    - Acceptez-vous de me laisser faire, seigneur démon ?
    - Certes, Molniya, certes, mais...
   Elle s'agenouilla par terre et enfonça doucement ses doigts dans le sol. Elle ferma les yeux et sembla s'abîmer dans une concentration profonde. Tous sentirent l'énorme vague de pouvoir qui jaillit du corps frêle et longiligne. Lentement, progressivement, des herbes montrèrent leur nez, les fleurs éclatèrent en bourgeons, les arbres soignèrent eux-mêmes leurs brûlures et le sol se régénéra tranquillement. Même la pyramide, un peu endommagée, accepta de se reconstruire d'elle-même. La rivière absorba les cendres qu'elle charriait et son eau fut de nouveau pure et cristalline.
   En quelques instants, la vallée était redevenue riante et verdoyante, sans plus aucune marque des ravages causés par Myrk. Molniya insista pour que tout fut soigné en profondeur, puis retira ses doigts et se redressa. En voyant tous les regards fixés sur elle, elle rougit violemment et, instinctivement, elle se réfugia auprès de Shakou.
    - Le pouvoir perdu des druides ! fit Yliork, ébahi. Sois-en mille fois remerciée, Molniya !
    - Ce n'est rien, seigneur démon, balbutia la jeune fille rougissante.
   Pour échapper à la reconnaissance des autres, elle reprit sa vraie forme de monyure et vint se nicher au creux de l'épaule de Shakou.
    - Shakou, demanda Sharky d'un ton dubitatif, tu crois que maman acceptera de me voir épouser une tsigane ?
   Le jeune homme resta un moment sans voix, puis il sourit.
    - Oh oui, elle acceptera, n'est-ce pas, petite princesse ? Sharky, le nom que je donne à Rose Noire n'est pas dépourvu de signification : Rose Noire est princesse des Merveilleux et le royaume de la danse est un royaume comme un autre. Au pire, je hurlerai que je veux te marier, ne t'inquiète pas pour cela.
    - J'aimerais bien voir cela, fit la voix malicieuse de Kelemvor dans son dos.
   Il était suivi de Kythera, qui jeta un regard en coulisse en direction de Sharky. Visiblement satisfaite, elle alla se mettre flanc contre flanc avec Kelnor. Shakou regarda alors Yliork.
    - J'ai une proposition à te faire, Yliork. Je ne sais pas si tu vas être d'accord, mais, c'est tout ce que je vois pour... Tout à l'heure, nous étions fusionnés tous les deux, tu ressentais tout ce que je ressentais, tu gardais tes pouvoirs de démon, tout en profitant du mien. Ce que je te propose, c'est une fusion définitive et ainsi, tu... tu pourras être près de Liriana, comme moi, tu verras souvent Stralana et je pense que Rose Noire viendra régulièrement aussi.
    - C'est la proposition la plus aimable et la plus surprenante que j'aie jamais entendue, Shakou ! fit Yliork, stupéfait. Et je sais combien il t'en coûte. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Ces quelques mois passés en compagnie de Rose Noire m'ont permis de me détacher de Liriana et j'ai une petite alliée que je ne veux pas laisser tomber.
   Songeant à Démona, il se tourna vers le groupe de Kelemvor. Mais au lieu de la diablotine petite et noire qu'il connaissait si bien, il vit s'avancer une grande jeune fille aux longs cheveux noirs comme le jais et à la peau très blanche. Pourtant, dans les yeux sombres, il reconnut tout le dévouement et l'amour que Démona lui portait.
    - Démona ? fit-il néanmoins, surpris de la transformation.
    - Est-ce... est-ce que je vous plais mieux ainsi, maître ? demanda l'ancienne diablotine, timide.
   Même sa voix avait changé et se rapprochait davantage de celle de Monya ou de Molniya. Kelnor avait vraiment fait du bon travail.
    - Eh bien ! s'exclama Shakou avec un air faussement ennuyé. Moi qui croyais en être quitte au point de vue mariage pour un bon moment, je suis refais !
   Un éclat de rire général lui répondit.

   Liriana dissimulait un sourire impertinent devant la foule rassemblée devant le château pour entendre Shakou bénir les différents mariages. Celui de Manduran et Monya n'avait posé aucun problème, même si Liriana avait senti un léger pincement au coeur en pensant que son petit garçon avait grandi si vite qu'elle n'avait pas pu en profiter.
   Celui de Sharky et Rose Noire avait été plus délicat : Sharantyr s'était fait tirer l'oreille, mais Shakou avait tenu la promesse faite à Sharky et avait commencé à hurler dans tout le château qu'il voulait absolument marier Sharky et sa petite princesse tsigane. Pour une fois, Hirkel n'avait pas surgi en reprochant à son roi ses éclats de voix : d'abord surpris, il avait regardé Shakou avec de grands yeux, puis avait éclaté d'un rire homérique, incapable de se retenir, ce qui était aussi inhabituel que d'entendre Shakou vouloir présider une cérémonie. Les oreilles cassées, Sharantyr avait cédé, au grand amusement de Lorky.
   Pour celui de Kythera et Kelnor, Kelemvor avait un peu ronchonné pour le principe, tandis que Kerly ne disait rien, regardant sa fille avec des yeux neufs. Plus d'un avait fait la grimace devant le choix de la jeune pouliche, trouvant qu'elle n'avait pas joué franc-jeu avec Sharky, mais, comme le fit remarquer Shakou qui ne voulait plus entendre parler de cette querelle vide de sens, Sharky avait trouvé un autre parti. Il n'avait d'ailleurs pas fallu longtemps à Shakou pour comprendre que le jeune démon était lié avec Rose Noire, ce que lui avait confirmé Yliork.
   Enfin, le dernier mariage comportait la plus grande surprise pour le bon peuple de Vitruve. Du haut de la terrasse, Shakou avait présenté celui qu'il appelait hautement "son nouvel ami", déclarant par ses simples mots que tous les affrontements précédents étaient oubliés : il s'agissait naturellement du mariage d'Yliork et de Démona, le démon n'ayant pas pu ne pas être ému de la fidélité à toute épreuve dont faisait preuve l'ancienne diablotine à son égard, de cette fidélité et de sa vénération. Stralana était là, radieuse, heureuse de savoir que, enfin, son amour pour Hugo et son amour pour son frère ne s'excluaient plus mutuellement.
   Dans la foulée, Hirkel avait profité de l'occasion pour forcer Shakou à parrainer les baptêmes des enfants nés de tous côtés : la fille de Vyélésia et Cyric, celle de Solial et Nyx et le fils de Hugo et Stralana, qui avouait déjà un goût immodéré pour la mer. Les bébés reçurent respectivement les noms de Lupa, Lunara et Werewolf.
   Idrisiyya, moqueuse, avait déclaré à Shakou qu'elle tenait à avoir une cérémonie pour elle toute seule et que donc, elle avait attendu ; en effet, son ventre était légèrement rebondi et le regard tendre que Rivalen portait sur elle était aussi inquiet.
   Le château de Vitruve grouillait d'enfants et de parents, mais, pour une fois, Shakou n'avait pas trop pesté et, maintenant que les cérémonies étaient terminées, il tenait tendrement Liriana dans ses bras en regardant le charivari inévitable que cela entraînait. Hirkel manqua plusieurs fois de s'arracher les cheveux de désespoir, mais généralement, le père ou la mère du bambin incriminé surgissait au bon moment pour tout calmer. Liriana était heureuse, mais en regardant son mari, elle se demandait ce qu'il allait devenir maintenant que Yliork n'était plus là pour se dresser devant lui ; elle voyait dans les yeux gris-vert de Shakou une envie de liberté et d'aventures que la vie calme à Vitruve ne pourrait jamais lui apporter. Elle sourit et se dit en elle-même qu'il y aurait toujours des torts à redresser quelque part dans le monde et que rien ne pourrait empêcher Shakou d'aller y jeter un coup d'oeil, "juste pour voir"...

Texte © Azraël 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002.
. Copyright ©
Bordure et boutons Black Cat, de Silverhair

Silverhair